Site icon Tours et culture

Renversante, Léna Bréban, Festival d’Avignon

Renversante, roman de Florence Hinckel, adaptation et mise en scène de Léna Bréban, spectacle vu au festival off d’Avignon, théâtre Présence Pasteur

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes coups de coeur et mes conseils, et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, le bleu est une couleur honteuse, ce sont bien sûr les femmes qui occupent les postes à responsabilité, qui gagnent les plus hauts salaires et on apprend en leçon de grammaire que le féminin l’emporte sur le masculin, c’est ainsi, point final. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Mais quelle bonne idée que ce monde à l’envers pour susciter prises de conscience et lancer le débat! Le roman Renversante de Florence Hinckel devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires et ce spectacle devrait faire le tour de tous les collèges! En attendant, ne le manquez pas à Avignon, avec ou sans vos ados !

En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, le duo fait passer grâce à cette inversion une multitude de messages sur les inégalités homme-femme. Et en effet, il suffit de renverser le propos pour que tout devienne absurde. On passe de l’indifférence au rire gêné, de l’habitude à l’indignation. C’est fort, très fort.

Je connaissais Léna Bréban côté mise en scène ( récompensée par un Molière il y a peu pour Comme il vous plaira), ici elle met en scène et joue, avec Antoine Prud’homme de la Boussinière. Dans une forme très accessible et très percutante, Renversante comporte deux parties : spectacle puis débat, une forme courte, un dispositif scénique très simple, de quoi s’adapter aussi bien aux salles de classe qu’aux théâtres.

Cette simplicité va de pair avec une extrême efficacité! Il suffit de la projection de deux publicités en y inversant hommes et femmes et de quelques scènes de la vie quotidienne pour en dénoncer bien plus que par de longs discours… Le tout en riant beaucoup, cette proposition n’a rien d’un pensum ennuyeux ou accusateur. Il montre, simplement. Et le débat qui suit (donné ici dans un format forcément très réduit), bien mené par les deux comédiens, étayé par d’autres documents et tout aussi construit que la pièce, ne peut que continuer à élargir un peu les points de vue.

Accessible sans problème dès le CM1 – CM2, c’est un spectacle TOUT public, la preuve à Avignon d’ailleurs! Les prises de conscience ne sont pas réservées aux jeunes ( même s’il est d’ailleurs très intéressant de les écouter) , et c’est assez effrayant de constater à quel point certains clichés sont profondément ancrés en nous… Oui, il y a encore du chemin à faire, mais notre époque commence à faire bouger les lignes, et il ne tient qu’à nous d’en amplifier le mouvement.

Et pourquoi ne pas se composer une journée de festival autour de ces thématiques, abordées de bien des manières différentes et très complémentaires avec par exemple: Irrésistible, de et avec Eva Darlan , mais aussi Artemisia Gentileschi – Vertigo, ; Alice Guy, Mademoiselle Cinéma et tant d’autres qu’il me reste à découvrir!

En souhaitant une longue tournée à Renversante !

photo François Fonty.

Renversante, Léna Bréban, Festival d’Avignon

du 7 au 23 juillet – Relâches : 10, 17 juillet, à 10h00

infos et réservations

Texte : Florence Hinckel

Quitter la version mobile