Site icon Tours et culture

La fuite, à voir au festival off Avignon

La fuite, de Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini, d’après Luigi Pirandello, spectacle vu au théâtre Alizé, festival d’Avignon 2022

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

J’avais débuté ma journée de Festival d’hier en Italie avec Un train pour Milan, François Feroleto, thématique poursuivie en soirée!

Crée à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello, LA FUITE est inspirée de la dernière pièce achevée du Prix Nobel sicilien, ON NE SAIT COMMENT.

Gardant un excellent souvenir de Prêt-à-partir par la compagnie Teatro Picaro, j’ai découvert avec grand plaisir leur nouvelle création!

Dans la cuisine plus vraie que nature (c’est rare dans le off d’avoir un tel décor, rien que pour cela, allez-y!) d’un restaurant en perte de vitesse, c’est l’effervescence!

Nicola, propriétaire, voit les dettes s’accumuler et les clients lui préférer la concurrence. Ses derniers espoirs reposent en la préparation d’un repas de mariage qui va pouvoir enfin renflouer les caisses. Mais, rien n’est prêt, il lui manque de la vaisselle, des chaises, de l’argent surtout et quand en prime son équipe semble accumuler les soucis personnels, rien ne va plus!

Et que de rires pour le spectateur à le regarder se débattre ainsi d’un problème à l’autre! Derrière l’agitation de la cuisine (vous en sortirez avec une technique ultrarapide d’épluchage des pommes!), où l’on pétrit, découpe, lave, cuit… le questionnement de Pirandello n’est pas oublié : actes inconscients, crimes innocents mais aussi pardon, sont au coeur du propos.

Cette fuite est un tourbillon au délicieux accent italien où l’on rit beaucoup! Et si vous n’avez pas dîné avant, nul doute que vous chercherez le restaurant italien le plus proche pour prolonger la soirée!

Une fuite à déguster sans hésiter!

photo

La fuite, de Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini, d’après Luigi Pirandello

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 20h50

infos et réservations

Quitter la version mobile