Site icon Tours et culture

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma Théâtre Barretta Avignon

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma , spectacle vu au Théâtre Barretta, Festival d’ Avignon

Pour retrouver toutes mes chroniques festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Je gardais un bon souvenir de Légende d’une vie Zweig de et avec Lennie Coindeaux Caroline Rainette . Ils proposent cette fois un beau portrait d’Alice Guy, pionnière méconnue du monde du cinéma. Initialement secrétaire chez Gaumont, elle a l’idée de tourner de courtes fictions dans le but de développer la vente de caméras. Avec La Fée aux choux, qu’elle tourne en 1896, elle devient ainsi la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Viendra ensuite La Vie du Christ, peut-être le premier péplum de l’histoire. En 1910, après s’être installée avec son mari aux Etats-Unis, elle devient la première femme à créer une société de production de films, la Solax Film Co et continue à tourner de nombreux films, abordant une multitude de sujets. Et pourtant, elle avait jusqu’à il y a peu disparu de l’histoire…

Cette pièce lui rend un bel hommage ! Quel destin! Quelle créativité et quelle foi dans le 7ème art. Et quelle détermination pour s’imposer dans ce monde d’hommes…

C’est aussi une plongée passionnante dans les débuts du cinéma , illustrée de nombreuses projections, voilà un spectacle instructif dont on sort en se demandant encore comment une telle femme a pu ainsi tomber dans l’oubli, elle qui faisait la une des journaux américains du temps de la Solax…

Autour de Caroline Rainette en Alice Guy, Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon jouent de multiples personnages ( on croise ainsi Gustave Eiffel, Georges Méliès…) pour mieux faire revivre la vie incroyable de cette pionnière du cinéma!

Une remise en lumière bien méritée!

Photo-luca-lomazzi

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma au festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet à 18h30

infos et réservations

Texte : Caroline Rainette

Mise en scène : Lennie Coindeaux, Caroline Rainette

Avec: Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon

Collaboration artistique : Jean-Pierre Hané, Vidéos : Frédéric Weigel, Caroline Rainette
Costumes : Axel Boursier Lumière : Matthieu DuverneCompagnie Etincelle

Quitter la version mobile