Site icon Tours et culture

Le voyage de Molière Jean-Philippe Daguerre

Le voyage de Molière , mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, spectacle vu au théâtre du Chien qui fume, festival d’Avignon

Pour retrouver tous les spectacles vus au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : A voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Le voyage de Molière

Après avoir beaucoup apprécié leur Dom Juan ou Les Trois Mousquetaires, ( qui sont d’ailleurs à nouveau à l’affiche cette année!) place à un nouveau spectacle du Grenier de Babouchka avec ce bel hommage à Molière en cette année de son 400ème anniversaire ! Et pas de suspens, c’est une totale réussite !


Léo, un jeune homme d’aujourd’hui, rêve de devenir comédien. Il prépare avec soin une audition sur une pièce de Molière mais, envahi par le trac, il fait un malaise… et voici qu’il se retrouve propulsé à Pézenas en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre !

Nous allons le suivre dans son rêve de théâtre et découvrir la vie de troupe, entre succès et déboires, créativité et doutes. Librement inspiré de la vie de Molière, c’est un bel hommage au maître et au théâtre ! La date constitue un moment clé pour la troupe, à l’aube d’un départ à Paris pour y jouer Le Dépit amoureux devant Monsieur, frère du Roi. Mais cela, seul Léo le sait. Car pour l’instant, dans leur carriole bringuebalante, le ventre creux, cernés par la peste et les interdictions de jouer ( passage qui prend d’ailleurs une résonnance hélas actuelle), l’heure serait plutôt au doute. Cet étrange jeune homme débarqué d’ailleurs qui cuisine aussi bien qu’il leur apprend « l’anglois » sera peut-être un petit coup de pouce dans leur destin…

On découvre les rivalités et amours au sein de la troupe mais surtout les coulisses complexes d’une création, le travail délicat du metteur en scène et du processus d’écriture. La fameuse scène de la table de Tartuffe ne pourrait-elle pas venir d’une situation réelle vécue par Madeleine ? Les propositions sont très bien trouvées, tout comme se sont très bien trouvés Pierre-Olivier Scotto (souvenirs de Là-bas, de l’autre côté de l’eau) et Jean-Philippe Daguerre ( Adieu Monsieur Haffmann, Le Petit Coiffeur, … tous deux toujours à l’affiche de ce festival ) pour composer ce texte!

L’équipe de comédiens – musiciens mérite d’être saluée dans son ensemble, on passe un très bon moment en leur compagnie… et en celle de Molière! Comme ils le disent si bien « Joie » : d’aller au théâtre, de se retrouver et de partager des moments pareils!

©Stéphane Audran

Le voyage de Molière au festival d’Avignon

Texte Pierre-Olivier Scotto, Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Avec : Grégoire Bourbier, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff (que l’on peut retrouver également dans Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre), Teddy Melis, Geoffrey Palisse, Charlotte Ruby

Décors : Antoine Milian, Costumes : Corinne Rossi, Musiques : Ruzicka Petr, Lumières : Hill Moïse, Compagnie Le Grenier de Babouchka

Infos et réservations

Que voir au festival d’ Avignon

Ne manquez pas Les Trois Mousquetaires une belle adaptation du duo Daguerre – Matzneff, une mise en scène tourbillonnante de Charlotte Matzneff et des interprètes très convaincants !

Si vous n’avez pas encore vu Adieu Monsieur Haffmann ou Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre, c’est le moment aussi!

Et surtout, allez voir l’autre nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre La chambre des merveilles au théâtre Acutel!

Quitter la version mobile