Site icon Tours et culture

Madame Ming, Isabelle Andréani

Madame Ming , d’après Eric-Emmanuel Schmitt, un spectacle à voir au festival d’Avignon au théâtre Actuel

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes coups de coeur et mes conseils, et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Un des mes RDV incontournables de chaque festival est la nouvelle création de la compagnie des Larrons, qui, après par exemple Un coeur simple revient cette année avec cette adaptation du roman d’ Eric-Emmanuel Schmitt « Les Dix Enfants que madame Ming n’a jamais eus ».

Cap sur la Chine donc !

Madame Ming est dame-pipi au Grand Hôtel de Yunaï (du côté des hommes, le poste le plus important!), où séjourne régulièrement un homme d’affaires. Au fil de ses séjours, elle lui raconte sa vie… réelle ou imaginaire ? Alors que la Chine n’autorise qu’un seul enfant par famille, elle en aurait eu 10! Intrigué, il enquête discrètement, et trouve des photos, des lettres qui sembleraient prouver qu’elle a raison…

Mais une chose est sûre, il prend beaucoup de plaisir aux conversations avec elle, à l’écouter relater le devenir assez extraordinaire de ces fameux 10 enfants entre deux citations philosophiques ( Confucius n’est jamais bien loin!). Et avec elle, à notre tour de nous interroger sur notre rapport à la vérité…. : « La vérité m’a toujours fait regretter l’incertitude. » A méditer en sortant du spectacle!

Isabelle Andréani est parfaite en ce rôle de Madame Ming, conteuse des différentes histoires de ses enfants. Avec la complicité de marionnettes (qui apportent de régulières touches d’humour) , la musicalité du violon, c’est un spectacle tout en poésie, empli d’amour, qui offre une belle parenthèse dans une journée de festival !

Après Le Visiteur ou Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, la plume d’ Eric-Emmanuel Schmitt offre décidément de biens beaux moments de théâtre!

On peut retrouve Benjamin Egner pendant le festival dans Adieu Monsieur Haffmann Jean-Philippe Daguerre.

Et si comme moi vous avez été séduit par le violon de Elsa Moatti, vous pouvez découvrir son actualité musicale ici : https://www.elsamoatti.com/

MmeMing-photo-Frederique-Toulet

Madame Ming au festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 15h30

Infos et réservations : ici

A voir au théâtre Actuel pendant le festival d’Avignon

Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre

La chambre des merveilles Jean-Philippe Daguerre

Et vous pouvez aussi retrouver Xavier Lemaire dans Signé Dumas de Cyril Gély et Eric Rouquette

D’autres spectacles vus en ce début des festival

Artemisia Gentileschi – Vertigo Festival d’Avignon

Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon

Quitter la version mobile