Glenn, Naissance D’un Prodige, spectacle vu festival d’Avignon, au théâtre des Béliers
Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?
Glenn, Naissance D’un Prodige
Après avoir beaucoup aimé Venise n’est pas en Italie , place à la nouvelle création d’Ivan Calberac!
Cette fois, il se plonge dans l’enfance et la vie de Glenn Gould, le pianiste et compositeur canadien de génie. Mais derrière le musicien virtuose se cachait un adolescent puis un homme tourmenté, sans doute autiste asperger, hypocondriaque, en proie à de nombreux démons, dont une mère par bien des aspects néfaste…, mort à 50 ans seulement.
Dans une mise en scène rythmée, on redécouvre son destin aussi brillant que tragique. Le rire jaillit souvent, sincère parfois, aux maladresses de Glenn, aux réflexions de son père à l’univers si éloigné de la musique, jaune souvent aux répliques effarantes de sa mère…
Tout autant histoire de famille que biopic, c’est un spectacle captivant, qui dresse un portrait très complet et très touchant du pianiste incarné par Thomas Gendronneau. Et quel bonheur que de commencer une journée de festival aux notes de Bach et des Variations Goldberg en particulier.
A travers l’évocation de ce destin, Ivan Calberac nous entraîne également dans une réflexion sur la vie d’un artiste, son rapport au public et les répercussions sur sa propre vie. A quel prix la gloire est-elle atteinte… il y a matière à réfléchir!
Et si Bernard Malaka vous a fait rire ici dans le rôle du père, ne le manquez pas dans La GRANDE MUSIQUE festival d’ Avignon !
Glenn, Naissance D’un Prodige au festival d’Avignon
du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 11h50
infos et réservations : ici
- Texte et mise en scène : Ivan Calbérac
- Avec : Josiane Stoleru, Bernard Malaka, Thomas Gendronneau, Lison Pennec, Benoit Tachoires, Stéphane Roux,
- Scénographe : Juliette Azzopardi, Lumières : Alban Sauvé Vidéo : Nathalie Cabrol Costumes : Bérangère Roland Assistante à la mise en scène : Florence Mato
A ne pas manquer non plus dans la même salle : Courgette théâtre des Béliers Festival d’Avignon
Une BD en lien : https://toursetculture.com/2023/06/21/bd-glenn-gould-une-vie-a-contretemps/