Site icon Tours et culture

Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon

Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre du Chêne Noir

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Spectacles à voir au festival d’ Avignon OFF et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon in ?

Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon

S’il est une compagnie théâtrale qui connaît bien l’œuvre de Marcel Pagnol, c’est bien « Dans la cour des grands ». Avec « l’Art des Collines », elle a déjà entraîné de nombreux spectateurs dans les collines chères à Pagnol à travers des randonnées théâtrales autour de Manon des sources, Le château de ma mère… et nous propose cette fois de découvrir sur scène une œuvre méconnue de l’auteur : Fabien.

Fabien est photographe, un personnage charismatique, adulé par les dames, admiré des hommes. Il draine autour de lui dans le monde du cirque et des monstres de foire une aura incontestable. La scénographie nous entraîne au coeur d’un cirque, avec sa femme à barbe, son géant et son bossu, sa musique et ses tours de magie, sa fantaisie et ses personnages hauts en couleur.

Mais quand le rideau tombe et que les paillettes ont disparu, Fabien présente un tout autre visage. Les monstres de la foire qui l’entourent sont bien loin d’être aussi monstrueux que lui. Manipulateur sans scrupule, égocentrique, tyrannique, séducteur à tout va, c’est un tout autre personnage que l’on découvre alors. Mais lorsque arrive la jeune Marinette, soeur de sa femme, les lignes vont peut-être bouger un peu … à moins qu’il ne parvienne encore à s’en tirer avec le beau rôle…

Au rythme virevoltant de la piste de cirque, dont quelques numéros apportent un peu de légèreté et d’humour bienvenus, le spectacle, porté par une très belle distribution, est une belle manière d’inviter à se méfier des Fabiens d’aujourd’hui…

A aller voir sans hésiter !

Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 13h15

Marcel Pagnol

Mise en scène : Marc Pistolesi ( à voir aussi à Avignon : A ces idiots qui osent rêver )

Avec : N. Dromard, S. Milhaud, M. Colucci, C. Moraru, L. Dessertine, O. Césaro, JM. Rucheton, D. D’Andrea, S. Albertini, R. Cresta

Assistante MS : S. Trambouze, Régisseurs : N. Rochette, M. Doidy Scénographie et création Lumière : Julo ETIEVANT Décors : Damien D’ANDREA Costumes : Jackie TADEONI Chef perruquier : Laurent CAILLE

plus d’infos sur la compagnie : ici

A voir également dans la même salle : Andromaque Racine Robin Renucci Festival d’Avignon

Quitter la version mobile