Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition

Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, bande dessinée de Serena Blasco, parue aux éditions Miss Jungle en 2015, série adaptée des romans de Nancy Springer

Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, bande dessinée de Serena Blasco, parue aux éditions Miss Jungle en 2015, série adaptée des romans de Nancy Springer

Encore une belle découverte bande dessinée de ce mois anglais ! ( j’aurais commencé plusieurs séries, il faut que je les continue maintenant! ) Après Les Quatre de Baker Street L’Affaire du rideau bleu, retour à Londres dans l’univers de Sherlock Holmes!

Dans la famille Holmes, on connait bien Sherlock mais bien peu le reste de la famille… Et, s’il avait une petite soeur ? Et si elle même avait tous les atouts pour suivre ces traces comme détective ? Le personnage imaginé par Nancy Springer est très attachant et cette adaptation en bande dessinée, très réussie!

Dans ce premier tome, nous découvrons une toute jeune fille, frappée par la disparation mystérieuse de sa mère, qui lui a laissé d’étranges messages codés. Il y est beaucoup question d’émancipation féminine, d’indépendance et de liberté, des thèmes forts! Au delà de cette quête personnelle, Enola va se trouver également au coeur de sa première enquête : l’enlèvement d’un jeune garçon…

Si la crédibilité de l’intrigue est parfois un peu difficile, l’héroïne est très sympathique et donne envie de continuer à suivre ses aventures!

J’ai beaucoup aimé les illustrations, en particulier autour des messages codés laissés par la mère d’Enola à sa fille. C’est un bel univers à découvrir pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les grands!

Enola Holmes

Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, une participation à la BD de la semaine, les liens des BDs de la semaine sont à retrouver chez Moka  ce mercredi et au Mois anglais  : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse

21 commentaires

  1. J’aime beaucoup Ebola et ses aventures en BD comme en film! Les peintures aquarellées de Serena Blasco sont très belles.
    Et comme toi, faut que je continue ces séries entamées ^^

  2. Et bin elle aurait ete declinee dans tous les styles….et la les dessins sont superbes…dommage que cela ne soit pas si realiste…tant pis….;)

  3. J’hésitais depuis un moment à le voir sur Netflix… Mais j’aime beaucoup la planche que tu montres… Peut-être à l’occasion…

  4. J’ai une préférence pour les romans mais c’est quand même une belle adaptation, les graphismes sont très réussis. 🙂

Laisser un commentaire