Site icon Tours et culture

Que voir au Louroux? étang prieuré…

Que voir au Louroux? étang prieuré… entre nature et patrimoine, voilà un village du sud Touraine qui est un lieu de promenade très agréable, une petite randonnée – pique-nique de début du printemps que nous avons beaucoup appréciée! Idéal pour le thème « Au vert » du RDV mensuel #enfrance aussi!

Que voir au Louroux ?

Deux thématiques principales à la visite, d’un côté l’étang, avec une boucle de randonnée labellisée Balade en Touraine, d’un peu plus de 5 km, et deux chemins plus courts menant de chaque côté à un point de vue, jalonnés de panneaux explicatifs sur la faune et la flore ainsi que sur le fonctionnement de l’étang.

De l’autre, un circuit patrimoine dans le village, autour de l’ancien prieuré. Entre les deux, un espace pique-nique, jeux… très agréable, de quoi passer une belle journée au vert!

Randonnée autour de l’étang du Louroux

L’étang est classé Espace naturel sensible. Il se compose en fait de deux étangs : l’étang des roseaux, de 55 ha, résultant de la construction d’une digue par les moines au XIème siècle, et l’étang contigu de Beaulieu de 5 ha.
Il a inspiré Eugène Delacroix, qui y a séjourné chez son frère.

L’observatoire ornithologique (avec un peu de chance) permet d’apercevoir foulques, grèbes et autres canards et oies. La pêche est autorisée dans un secteur de l’étang (brochet, sandre, carpe…) . Une grande pêche traditionnelle est organisée tous les 3 ans. Autour, prairies humides, roselières et bois offrent des habitats variés aux oiseaux qui sont nombreux à y nicher.

Des activités y sont régulièrement organisées, en particulier autour des oiseaux migrateurs (voir ici pour l’agenda des sorties d’observation nature à l’étang du Louroux).

L’histoire de l’étang

Dès le Moyen Âge, les moines bénédictins, rattachés à l’abbaye de Marmoutier, qui s’étaient installés au prieuré du Louroux ont aménagé et utilisé l’étang pour la production de carpes. L’ancienne pêcherie est encore visible.

Le mot « Louroux » viendrait du mot latin oratorium, ou oratoire, lié à un « lieu de prière ».

Le lieu a été occupé dès l’époque gallo-romaine . Vers 990, Archambault, archevêque de Tours, fit don de l’église à Bernerius, abbé de Marmoutier, l’abbaye proche de Tours, liée à Saint-Martin (voir Marmoutier et Saint-Martin de Tours) qui y fonde un prieuré.

Visiter le village du Louroux

Un chemin découverte du patrimoine, jalonné de panneaux explicatifs, permet de découvrir le patrimoine local, avec des maisons anciennes, le moulin du XVème, ou encore cette croix hosannière du XVIème.

Découvrir le prieuré du Louroux

Le prieuré du Louroux, a été fondé au cours du xie siècle par l’abbaye de Marmoutier (l’abbaye en possédait une dizaine). Les bâtiments, construits entre le xiie et le xxe siècle, sont entourés d’une enceinte fortifiée avec pont-levis. On peut encore y voir le logis du prieur, deux granges, une fuye (colombier) ,et l’église Saint Sulpice. On découvre également la légende du « loup roux » associée au nom du village.

Où manger au Louroux ?

Si les tables pique-nique près de l’étang ne vous inspirent pas, un restaurant réputé se trouvé tout près du prieuré : « la table du prieuré » est une bonne adresse : produits locaux et belles assiettes !

Vendu comme bien national a la Révolution, le prieuré est restauré et remis en valeur depuis quelques années.

Au début des années 1820, le peintre Eugène Delacroix  effectue plusieurs séjours au Louroux, chez son frère Charles-Henri Delacroix qui y possède une maison de campagne (l’ancien presbytère). Il y réalise des croquis de l’étang et un croquis du prieuré.

Que voir et que faire à proximité du Louroux ?

Les villages de charme de manquent pas dans le secteur comme Chédigny et ses roses, Chambourg et son pont médiéval, Dolus le Sec et son éolienne, et bien sûr Loches et sa cité royale, et Beaulieu les Loches et son abbaye, avec l’espace naturel des prairies du roy

D’autres étangs à découvrir en centre val de Loire

Ils ne manquent pas dans la région!

Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre

Week-end en Sologne , entre étang, forêt parc du château de Chambord

Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu forêt Loches

Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !

Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?

Aqueduc de Contray et fontaine d’Orfonds forêt de Loches

Balade à Nouans les Fontaines, étang nature et art!

Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau

Balade au Pas aux Anes en hiver

visiter le château de Bridoré et son plan d’eau

Que voir au Louroux? étang prieuré…, un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par  Laurianne.

Quitter la version mobile