Quelques incontournables à voir à Madrid pour ce nouvel article autour de notre grand week-end dans la capitale espagnole! Suite des visites des principaux monuments et lieux à voir à Madrid avec la plaza Mayor, le Palais royal, le théâtre, la cathédrale… dans le quartier des Austrias ( en référence à l’Autriche des Hasbourg qui régnaient en Espagne de 1506 à 1700) pour finir une belle journée après Madrid : Musée du Prado, Parc du Retiro et Mirador de Cybèle (belle par le contenu, moins pas la météo, dommage!)
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Que voir à Madrid dans le quartier Austrias ?
Direction donc la Plaza Mayor pour commencer!
A la forme d’un grand rectangle, close, elle est accessible par neuf passages vers les rues environnantes. Bordée d’arcades, elle abritait à l’origine le marché principal de Madrid.
La statue équestre de Philippe III, réalisée par Jean de Bologne et Pietro Tacca au xviie siècle, cadeau du grand duc de Toscane, trône au centre de la place.
En 1580, Philippe II entreprend le réaménagement de la place avec la construction de la maison de la boulangerie (Casa de la Panadería). Si l’on y trouvait bien du pain à l’origine, c’était surtout le siège de la corporation des boulangers et l’endroit où étaient fixé le prix du grain. Elle fut ensuite le siège de l’administration royale des poids et mesures, elle accueille maintenant des services municipaux et touristiques. Après un incendie en 1672, elle est redécorée et ornée de fresques, refaites en1988, autour de figures mythologiques et imaginaires. La maison dite de la Boucherie lui fait face. Sur les bases des bancs circulaires qui entourent les lampadaires on peut découvrir toute l’histoire de la ville en sculpture!
L’Arc des Couteliers est le plus célèbre des points d’accès à la place, du nom de la corporation qui fournissait les bouchers du marché de la place.
De jour comme de nuit, c’est le point de rencontre et le lieu de nombreuses festivités!
De la plaza Mayor à la Plaza de la Provincia
Il n’y a qu’un porche à traverser! On peut y voir la Fontaine d’Orphée ainsi que le Palacio de Santa Cruz ,ou Cárcel de Corte , siège du ministère des Affaires étrangères et qui servait autrefois de prison.
A voir à Madrid : Église de San Ginés
En se baladant autour de la plaza mayor, on débouche sur l’église San Gines qui mérite le coup d’oeil
Dédiée au saint français Saint Genès d’Arles, elle est l’une des plus anciennes églises de Madrid ( 1645 ) et abrite un tableau du Greco : La purification du temple.
Où manger des churros à Madrid ?
C’est dans ce quartier que l’on trouve La Chocolatería San Ginés fondée en 1894. La foule s’y pressant nous a découragé, et il y a d’autres bonnes adresses dans Madrid pour déguster un chocolat bien épais et ces beignets traditionnels! Et à Madrid, les churros ( à droite sur mes photos) sont concurrencés par les Porras ( à gauche) un beignet plus épais typique de la région. A déguster également à la Chocolaterie Valor ou à la Churrería Santa Ana ou encore chez Chocolat Madrid dans le Barrio de las Letras, vous avez le choix !
Après la pause petit déjeuner ou goûter, de nombreuses autres visites nous attendent dans ce quartier!
Visiter la cathédrale de La Almudena et sa crypte
Face au palais royal, la cathédrale de Madrid est aussi imposante que récente : elle fut consacrée par le pape Jean-Paul II en 1993, en remplacement de la collégiale Saint-Isidore, qui servait de cathédrale depuis 1885 (j’en parlerai dans un prochain article) La cathédrale se complète d’un musée ( composé de dons faits aux saints patrons de la ville) dont l’intérêt principal réside dans l’accès à la coupole qu’il permet. De là haut, belle vue panoramique sur le quartier et le palais royal , à plus de 70 mètres de haut !
Côté vue, on en a également une belle depuis le parvis de la cathédrale avec un belvédère récemment ouvert au public.
Son intérieur est très coloré et abrite notamment un autel à la Vierge de la Almudena, très vénérée.
En dessous, la crypte est particulièrement impressionnante avec sa forêt de colonnes et ses nombreuses tombes fleuries.
Où voir la muraille arabe de Madrid ?
Juste en face de la crypte, un jardin abrite des vestiges de la muraille arabe qui encerclait un périmètre d’environ 4 hectares. La première a été construite sous l’émirat de Muhammad ben Abd al Rahmman, entre 850 et 866, et renforcée au Xe siècle par le calife Abd al Rahmman III.
Le palais royal : un incontournable à voir à Madrid !
Dans les incontournables à voir à Madrid figure bien sûr le Palais royal, mais attention, étant toujours utilisé par la famille royale, il n’est pas ouvert tous les jours à la visite. Vérifiez avant sur internet et réservez votre horaire de visite à l’avance, nous avons vu une longue file de visiteurs qui n’avaient pas de billets et faisaient la queue (sous la pluie ce jour là ! ), nous étions ravis d’avoir anticipé! Comme beaucoup de musées de Madrid, il est aussi ouvert gratuitement certains jours en fin de journée.
Photos interdites à l’intérieur ( à part dans l’escalier et la première salle, elles viennent donc de wikipédia pour illustrer). C’est le plus grand palais royal d’Europe occidentale et l’un des plus grands du monde avec plus de 135 000 mètres carrés! Le parcours de visite permet de découvrir à la fois des lieux emblématiques (salle à manger, trône…) et de superbes collections (armures, vaisselle mais aussi peinture avec Goya, Caravage…).
Après un incendie en 1734, il fut reconstruit à l’instigation de Philippe V.
Plusieurs jardins se trouvent autour du Palais royal, comme ceux du Campo del Moro.
Visiter le Teatro real de Madrid
Situé face au palais royal, sur la place de l’Oriente (avec ses nombreuses statues et une fontaine avec Philippe IV à cheval) sa forme est assez particulière avec 6 côtés.
Sa visite (avec un audio guide) est très intéressante et sa terrasse offre une très belle vue sur le palais royal . Il a été inauguré en 1850. On y découvre une maquette du théâtre, de nombreux espaces de réception richement décorés, des souvenirs des spectacles… on peut également accéder à la loge royale, d’où l’on peut contempler la salle.
Ne manquez pas la terrasse!
Visiter Madrid tous les articles sont là:
Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès
2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !
3 Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle
4 Balades à Madrid Puerta del sol Gran via
5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…
6 Madrid visite du quartier la latina
7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod
8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !
Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…
Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.
Un article en lien avec le challenge Le Mois espagnol chez Sharon