Site icon Tours et culture

Alba Nera de Giancarlo De Cataldo

Roman Alba Nera de Giancarlo De Cataldo , paru aux  éditions Metallié, collection Métailié noir, en 2022, pour la rubrique littérature italienne et Voyages en Italie

Je n’avais encore rien lu de Giancarlo De Cataldo , magistrat à la cour de Rome et auteur de romans noirs, noté dans ma liste d’envies de lecture depuis ma visite de Tarente où il est né, il était temps que je le découvre enfin !

Alba Nera de Giancarlo De Cataldo, traduit par Serge Quadruppani

Direction Rome pour celui là, où l’on découvre un étrange trio d’enquêteurs : Alba, le Blond et le Dr Sax… Le trio se reforme suite à la découverte d’une victime qui rappelle étrangement une autre affaire, survenue dix ans plus tôt, qui avait lié les trois protagonistes et qu’ils pensaient pourtant résolue.

Le point commun entre ces deux victimes ? Les deux femmes portent des traces de cordes, selon l’art érotique japonais du shibari. Mais les liens entre les policiers et leurs supérieurs semblent également très complexes …

Le milieu autour duquel tourne cette enquête est particulièrement sombre et les ramifications nombreuses. Je me suis un peu mélangée au départ d’ailleurs entre les nombreux personnages, d’autant que l’on alterne dans la narration entre la période du premier crime et celle du second dix ans après. Les intérêts des uns et des autres vont vite diverger et si on explore avec eux le Dark net et les recoins les plus sombres et les plus violents de la prostitution , on explore aussi les faces obscures des enquêteurs et ils en ont de nombreuses!

L’intrigue est prenante, l’écriture happe très vite, je suis ravie d’avoir enfin découvert cet auteur!

Il m’a fait un peu penser à A la fin d’un jour ennuyeux Massimo CARLOTTO

Un roman lu dans le cadre du challenge de lecture Le mois italien.

Quitter la version mobile