Site icon Tours et culture

BD Pigalle, 1950 Pierre Christin Jean-Michel Arroyo

BD Pigalle, 1950 de Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo, une bande dessinée parue aux éditions Dupuis, dans la collection Aire libre, 2022.

Quel bel album que celui là!

Antoine, jeune auvergnat, quitte sa terre natale pour tenter de gagner sa vie à Paris, comme d’autres « bougnats » avant lui. Quelques heures de train et le voilà à la capitale… Quel contraste entre ces deux mondes et ces deux modes de vie !

On le suit dans le Pigalle des années 50, où il va d’abord livrer du charbon. C’est ainsi qu’il va découvrir le cabaret « La lune bleue », qui va prendre une importance capitale dans sa vie.

A sa suite, on y découvre des personnages hauts en couleur, le patron, « le Beau Beb », « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore les belles Mireille et Olga, mais aussi les cousins corses ou un inspecteur de police. Car derrière les paillettes, trafics et règlements de compte vont bon train… et Antoine risque bien d’y perdre plus que quelques illusions.

C’est une véritable immersion dans le Paris et particulièrement le Pigalle des années 50, presque le personnage principal de l’histoire, les dessins sont superbes, très riches en détails, j’ai beaucoup aimé les choix graphiques, tout en sépia, de cet album. Plus que l’histoire ce sont l’ ambiance et ce trait de dessin que je retiendrai de cette belle bande dessinée que je vous invite à découvrir à votre tour, presque comme on feuilletterai un album de photos anciennes !

La BD Pigalle, 1950 de Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo, est ma bande dessinée de la semaine. Tous les liens des participants à ce RDV sont à retrouver chez Moka cette semaine.

Si vous avez envie de la lire: lien

Quitter la version mobile