Madrid visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

Madrid visiter le Barrio de Las Letras : entre la Puerta del Sol et le Prado, un petit triangle de ruelles et places sur les traces des grands écrivains espagnols pour notre première soirée madrilène et les premiers tapas du séjour après Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès !

visiter le Barrio de Las Letras de Madrid et y manger des tapas :

Promenade dans le Barrio de Las letras : 

On va de citations en citations à la découverte du quartier! Au sol, des extraits d’oeuvres, sur les murs, des biographies, c’est la balade littéraire! On découvre des plumes inconnues, d’autres qui réveillent de vieux souvenirs, on tente de traduire et on note des envies de lecture! Miguel de Cervantes (C’est en 1605, rue Atocha que fut imprimée la première édition de Don Quichotte ), Tirso de Molina, Calderón de la Barca et Lope de Vega sont suivis par les romantiques comme Gustavo Adolfo Bécquer ou les poèmes de Carolina Coronado puis le réalisme des romans de Fernán Caballero ( pseudonyme de Cecilia Böhl de Faber) , d’Emilia Pardo Bazán et de Benito Pérez Galdós. On trouvait également de nombreux théâtres dans ce quartier dont les premiers « corrales de comedias » aménagés dans les cours des maisons.

visiter le Barrio de Las Letras :

Visiter une maison d’écrivain

On peut visiter la maison musée Lope de Vega, et son petit jardin, au cœur même du Quartier des Lettres. (infos) Il repose dans l’église voisine de San Sebastián. A quelque pas, la maison où mourut Cervantès.

visiter le Barrio de Las Letras : Place Santa Ana

C’et le coeur du quartier avec les statues de Calderón de la Barca et García Lorca face au Théâtre Espagnol construit en 1735, qui est le plus vieux théâtre de la ville. On y découvre aussi la belle façade en azulejos du café Viva Madrid.

L’ Hôtel ME Reina Victoria, ouvert en 1923 a hébergé des artistes du monde de la musique, du cinéma ou encore de la tauromachie. Il fait partie des rooftop à la mode de la capitale! (je reviendrai sur des bons plans vue panoramique dans un autre article)

Plaza de Matute la maison de Pérez Villaamil, un des rares exemples d’architecture moderniste de la capitale de 1908

et d’autres beaux immeubles au fil des rues!

La plaza de Jacinto Benavente

Avec le théâtre Calderón , ouvert en 1917. Depuis 1998, une statue d’un balayeur en bronze de Félix Hernando García rend hommage aux hommes de l’ombre.

Où manger dans le Barrio de Las Letras ?

côté bars et tapas, il y a de quoi faire! Du simple pain grillé frotté à l’ail et recouvert d’un coulis de tomates à des boulettes de viande trempée dans une sauce au fromage en passant par le traditionnel jambon ibérique, et à la coupe catalane, on se régale! Deux bonnes adresses de notre séjour : Vi Cool, avec des mélanges de saveurs assez originales et de belles présentations comme ces patatas bravas et Ocafu pour sa tortilla baveuse à souhait et ses croquettes! Comme d’habitude, je ferai un article spécifique « que et où manger à Madrid » pour terminer ma série autour de ce voyage, mais en attendant, il y a d’autres quartiers à découvrir!

Visiter Madrid tous les articles sont là:

Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès

2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle

Balades à Madrid Puerta del sol Gran via

5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…

6 Madrid visite du quartier la latina

7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod

8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.

visiter le Barrio de Las Letras
visiter le Barrio de Las Letras

Un article en lien avec le challenge Le Mois espagnol chez Sharon

4 commentaires

Laisser un commentaire