Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Visiter Berlin Potsdamer Platz Gemäldegalerie… direction cette fois l’ancien Berlin-ouest pour poursuivre les balades dans Berlin! Et dans ce secteur de contrastes et à l’histoire très présente, il y a beaucoup à voir et à visiter! Une première incursion y avait déjà été faite lors du circuits des 10 incontournables à voir à Berlin puis autour de Tiergarten avant d’aller vers le quartier de Charlottenbourg.

A voir à la Potsdamer Platz de Berlin

Totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale, la Potsdamer Platz, si dynamique dans les années 20 (ce fut là que furent installés les premiers feux de circulation d’Europe, ) fut coupée en deux par le mur de Berlin. Elle devient un no man’s land dans le cadre de la Guerre froide.

Totalement reconstruite, c’est désormais un secteur ultramoderne aves ses hautes tours. En 1997,  Renzo Piano y réalisa une tour de 90 mètres de haut. Sa voisine du Sony center ( Bahn Tower) culmine à 103 mètres, il abrite le musée du cinéma et le musée légo. Une architecture étonnante, ne pas hésiter à le traverser!

Et à quelques pas, les vestiges du mur rappellent le passé… désormais des enfants y jouent à cache-cache… on réfléchit beaucoup en visitant ce quartier, au monde d’hier comme à celui d’aujourd’hui.

La plus belle vue panoramique sur Berlin ?

Je vous en ai déjà mentionnée beaucoup au fil des articles, il y en a bien une qui vaut le coup par quartier, mais celle-ci de part la visibilité des principaux monuments de Berlin est particulièrement intéressante. De quoi réviser ce que l’on a vu les premiers jours ou préparer les prochaines visites dans Berlin! Le Panoramapunkt, une terrasse d’observation située au sommet de la tour centrale en briques marron, la Kollhoff-Tower, offre une vue panoramique depuis le 25ème étage (7euros 50, avec un ascenseur ultrarapide) . On y trouve aussi un café et une exposition intéressante sur l’histoire du lieu avec de nombreuses archives photos.

Pour mieux comprendre l’histoire du lieu, il faut également descendre dans la station de métro et découvrir les photos anciennes de l’ ancienne station fantôme de métro de la Potsdamer Platz. Se situant sous le mur, il était interdit d’y descendre.

Où manger près de la Potsdamer Platz : Mall of Berlin

Pause déjeuner rapide dans l’immense centre commercial du mall of Berlin sur la Leipziger Platz, avec au dernier étage une offre assez incroyable de restauration rapide de toutes les origines, un foodcourt géant avec bien sûr la currywurst ! En face, le Bundesrat ( Conseil fédéral des 16 Länder allemands). 

Que visiter dans le Kulturforum de Berlin ?

Ultra moderne lui aussi le Kulturforum regroupe plusieurs musées ainsi que la Philharmonie de Berlin :la Gemäldegalerie , la nouvelle galerie nationale ( expressionnisme allemand et autrichien, sculptures de Käthe Kollwitz, cubisme (Pablo Picasso et Fernand Léger), œuvres du Bauhaus (Paul Klee), Surréalisme (Max Ernst), Yves Klein…) , le Musée des arts décoratifs, le Musée des instruments de musique, Le Musée des Arts graphiques, la Bibliothèque d’Art… à vous de choisir votre préférence !

Visiter la Gemäldegalerie à Berlin

Nous avons choisi d’y visiter le musée de peinture de la Gemäldegalerie (ou galerie de peintures) qui regorge de grands maîtres ( Giotto, Botticelli, Dürer, Lucas Cranach, Raphaël,Titien,  Caravage, Rubens,  Rembrandt,Vermeer…) le tout avec un audio-guide et très peu de monde, conditions de visite idéales! L’occasion de découvrir quelques femmes peintres méconnues comme Anna Dorothea Therbusch, née le 23 juillet 1721 à Berlin, une des rares femmes à être admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris.

En sortant, on découvre un des rares bâtiments anciens du secteur qui a échappé aux bombardements mais qui porte de nombreuses traces de tirs sur sa façade.

 Visiter le mémorial de la Résistance allemande

Le mémorial de la Résistance allemande se situe dans le Bendlerblock où ont été exécutés les membres du réseau de l’attentat du 20 juillet 1944 qui échoua contre Hitler (à l’emplacement de la barre qui coupe la cour, avec au centre une statue, par Richard Scheibe. L’atmosphère y est assez saisissante) . Le musée est l’occasion de redécouvrir cette résistance assez méconnue  : l’organisation communiste Orchestre rouge, les actions de la Rose blanche, la résistance des milieux intellectuels (Thomas Mann, Käthe Kollwitz), de certains Chrétiens, syndicats ou artistes…

MAJ, tous les articles sur ce voyage à Berlin :

Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?

Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

que visiter à Potsdam et château de Sans souci

et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet

Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)

5 commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé la Potsdamer Platz, et surtout, mon œil pour l’architecture moderne s’est affolé avec toutes ces tours très design ! 😀
    Je suis entrée dans la Philharmonie pour un concert gratuit, c’était super sympa. Je ne n’ai pas fait les musées autour, ils ont l’air très intéressants ! 🙂

Laisser un commentaire