Visite street art à Berlin East Side Gallery et quartier Berlin-Friedrichshain jusqu’à l’ Oberbaumbrücke puis dans Kreuzberg : pour une balade de début de soirée après une journée du côté des incontournables à voir à Berlin autour de la guerre ou de l’île des musées par exemple ! Après une première balade street art ici Street art , art déco, maisons colorées à Berlin direction le quartier où il est roi!
Le quartier de Friedrichshain qui se trouvait à Berlin Est permet de découvrir à la fois des traces de l’urbanisme soviétique, la plus longue partie du mur de Berlin encore debout devenue galerie de street art, mais aussi le pont Oberbaumbrücke, un des symboles de la réunification de Berlin qui relie désormais les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg, autrefois séparés par le mur.
Le quartier est facilement accessible en train ou bus (le bus 300 par exemple s’arrête à la East Side Gallery, on y est en une dizaine de minutes depuis Alexanderplatz )
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Découvrir la East Side Gallery
Cette galerie de street art a pris place sur le plus long vestige du mur de Berlin encore debout, long de 1,3 km. La première fresque y a été réalisée par Christine Mac Lean juste après la chute du mur. Depuis, plus d’une centaine d’artistes de plus de 20 pays ont participé à ce projet.
Certaines oeuvres sont particulièrement célèbres et symboliques comme le Baiser Fraternel entre Eric Honecker et Leonid Brejnev de Dmitri Vrubel et la Trabant brisant le mur de Birgit Kinders.
itinéraire street art à berlin et musée
A travers les différents quartiers déjà traversés : un incontournable dans Mitte
Des visites guidées sont organisées pour découvrir les grands spots du street art de Berlin à travers les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain, mais aussi plus cachés dans quartier de Mitte.
On trouve aussi des vestiges du mur ornés de fresques sur la Potsdamer Platz
On peut aussi visiter l’Urban Nation for Urban Contemporary Art, dans le quartier Schöneberg, un musée dédié au Street Art,ce qui peut sembler un peu paradoxal au départ mais permet de découvrir de nombreux artistes au fil des expositions. Sa façade varie également au fil des artistes invités.
Les ponts et bords de la Spree
L’Oberbaumbrücke , que l’on voit à l’arrière plan avec ses tourelles en briques rouges, à deux étahes, fut construit dans les années 1890 pour relier les quartiers Friedrichshain et Kreuzberg, qui furent séparés par le mur de Berlin jusqu’en 1989. Dans l’eau, se dresse la sculpture Molecule Man, en aluminium de 45 tonnes et haute de 30 mètres avec ses trois personnages symbolisant la rencontre des trois quartiers de Treptow, Kreuzberg et Friedrichshain. Elle est l’œuvre du sculpteur américain Jonathan Borofsky et a été inaugurée en 1999. L’idéal est de pousser jusqu’au pont suivant pour avoir une vue d’ensemble.
On revient ensuite au point de départ de l’autre côté du fragment de mur, pour profiter des aménagements des quais de la Spree, bars, clubs, street food, à moins qu’une activité nautique ne vous tente ? C’est aussi idéal en vélo ou trottinette ! Sur l’autre rive, vous pouvez aussi profiter l’été d’une piscine flottante.
Découvrir l’architecture soviétique de Berlin
Pour prolonger les découvertes autour de l’Alexanderplatz , direction la Karl-Marx Allee, anciennement allée Staline et la Strausberger Platz ou encore la Hochhaus an der Weberwiese, premier immeuble de logement collectif socialiste, de1952.
Que voir à Kreuzberg ?
De l’autre côté de la Spree, par l ’Oberbaumbrücke, autrefois séparé par le mur, Kreuzberg est le quartier alternatif de Berlin à découvrir ! Entre street art et bars, clubs et restaus, on y trouve aussi plusieurs parcs comme le Viktoriapark dont le sommet de la colline offre de belles vues sur Berlin mais aussi les bords du canal le Landwehrkanal. L’ancien aéroport de Tempelhof est lui aussi devenu un parc immense. D’abord symbole du nazisme il fut ensuite celui de la liberté en étant la base de ponts aériens vers l’ouest pendant la guerre froide. Des visites guidées permettent de mieux saisir son histoire.
Vous pouvez aussi opter pour un Food-tour dans le quartier de Kreuzberg ou aller jusqu’au marché couvert Marheineke Markthalle où l’on peut déguster de nombreuses spécialités locales mais aussi trouver fruits et légumes, produits bios et du monde ou la Markthalle Neun où ont lieu de nombreux événements culinaires dont le jeudi street food. Et c’est dans ce quartier que vous pourrez redécouvrir le Kebab, né ici dans les années 1970. Vous pouvez par exemple essayer ceux de Mustafa’s Gemuese Kebab :
C’est aussi dans ce quartier que ce trouve le Musée juif et Checkpoint Charly dont je parlais dans Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?
On y trouve aussi Le musée des techniques et le musée des sciences.
MAJ, tous les articles sur ce voyage à Berlin :
Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?
Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…
Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire
Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche
Street art , art déco, maisons colorées à Berlin
Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg
Visiter Berlin Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …
Berlin que visiter à Charlottenbourg ?
que visiter à Potsdam et château de Sans souci
et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip
Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet
Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)