Site icon Tours et culture

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Visiter Berlin Nikolaiviertel, Alexanderplatz (et terrasse avec vue panoramique) et Marienkirche : suite de la découverte du centre ville de Berlin, avec des quartiers voisins, mais très contrastés ! C’est dans ce secteur que nous logions et nous avons apprécié l’emplacement : à la fois suffisamment proche des principaux monuments à voir à Berlin (île des musées facilement accessible à pied par exemple) et point central des transports : train, métro, tram, bus, tout y passe, c’est idéal! (Je ferai un dernier article sur ce city trip à Berlin pour répondre aux questions où se loger à Berlin, comment se déplacer à Berlin et autre que et où manger à Berlin) j’en reste aux itinéraires de visites à monuments incontournables par quartier pour le moment!

Que voir autour d’ Alexanderplatz à Berlin ?

A l’est du quartier Mitte (centre) Alexanderplatz se repère de loin dans le paysage avec la tour de télévision, véritable phare dans la ville! Autour de la gare, on peut voir la « Fontaine de l’amitié des peuples » de Walter Womacka , l’horloge Universelle Urania de Erich John et des bâtiments symboles de l’architecture socialiste. C’est un quartier encore en pleine extension, où les chantiers sont nombreux . Et sur les feux, on retrouve l’ Ampelmann, le petit bonhomme créé en 1961 à Berlin est.

Un roof top avec point de vue panoramique dans le quartier d’Alexanderplatz ?

Deux possibilités! La tour de télévision en tant que telle, ou un peu moins haut mais face à elle le bar de la terrasse du Park inn hôtel (et moins cher !).

La Fernsehturm de Berlin est le plus haut bâtiment accessible au public en Europe. Par ascenseur, on peut monter jusqu’à un point de vue à 203 mètres, où se trouve aussi un bar. A 207 mètres se trouve le restaurant panoramique dans la sphère qui effectue une rotation de 360° en une heure.

La terrasse du Park Inn hôtel offre une vue superbe sur le quartier et sur la tour (6 euros l’accès, un bar se trouve au sommet) à 120 m de haut (ascenseur puis marches pour finir) A faire tout particulièrement au coucher du soleil ou à l’heure dorée…. Attention à la météo qui peut contraindre certains jours à la fermeture de la terrasse.

La frise de la maison de l’enseignant

Parmi les bâtiments marquants de l’époque soviétique, on peut voir la Haus des Lehrers (Maison de l’enseignant), qui comportait une des plus importantes bibliothèques pédagogiques d’Europe. Sur sa façade, on peut voir une grande frise de Walter Womacka, Unser Leben (notre vie), mettant en avant des scènes de la vie en RDA.

Du côté de la Rotes Rathaus

A quelques pas, on peut découvrir l’hôte de ville de Berlin, construit en briques rouges dans les années 1860 (d’où son nom)

visite de la Marienkirche

Alors que l’orage menaçait, nous nous sommes abrités dans la Marienkirche , une église luthérienne-évangélique, une des plus anciennes de Berlin, qui mérite une visite en particulier pour sa chaire en albâtre , créée par Andreas Schlueter en 1702 et vers laquelle sont tournés tous les bancs de la nef. Devant elle se dresse la fontaine de Neptune.

Visiter l’église de Friedrichswerder

L’église de Friedrichswerder est un édifice néogothique de Berlin situé sur la Schinkelplatz, à côté de l’emplacement de l’académie d’architecture qui avait été bâtie également par Karl Friedrich Schinkel et dont ne subsiste que la moité d’une tour. L’église abrite désormais le Schinkel-Museum avec des collections de sculptures de la fin du xviie siècle au milieu du xixe siècle. Et comme dans tout Berlin, le symbole de l’ours est très présent dans le quartier comme ici avec la fontaine aux ours de  Hugo Lederer  et ses adorables oursons!

Que voir à Berlin Nikolaiviertel ?

Pour terminer cette après-midi, une balade dans le quartier saint Nicolas (Berlin Nikolaiviertel ) , reconstruit à la manière médiévale dans les années 1980 après avoir été en grande partie détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Parfois décrié pour ce côté « parc d’attraction médiéval », il y règne une ambiance très agréable et il faut bon s’y poser en terrasse en fin de journée.

Pour découvrir Berlin Nikolaiviertel, le pont de Mühlendamm sur la Spree offre un premier beau point de vue. A gauche on peut voir les anciennes écuries royales devenues bibliothèque puis l’arrière du tout récent Forum Humoldt (voir article sur l’île des Musées) et au fond la cathédrale. A gauche, c’est le quartier Saint-Nicolas!

Balade dans Berlin Nikolaiviertel

Avant ou après avoir profité d’une des terrasses au bord de la Spree, ne pas manquer de flâner dans les rues du quartier. C’est à l’origine le quartier le plus ancien de Berlin. L’église Saint-Nicolas (en travaux quand nous y étions) est le plus ancien bâtiment de la ville et la première église paroissiale de Berlin. Un petit circuit historique est proposé pour découvrir le quartier au fil de plusieurs panneaux explicatifs et d’intéressantes photos anciennes : lien .

La Nikolaikirchplatz au fil des saisons

Visiter un palais à Berlin ?

Dans ce quartier, on peut visiter le Palais Ephraim de style rococo qui appartenait au banquier royal Veitel Heine Ephraim avec des expositions temporaires sur l’histoire berlinoise. Il a eu une histoire mouvementée, puisqu’il fut démoli à la suite de l’extension du Mühlendamm en 1934, sa façade en partie stockée pour être reconstruit, ce qui ne fut possible que dans les années 1980 A deux pas, la Knoblauchhaus est un exemple d’architecture bourgeoise du XIXe siècle de style Biedermeier. Les deux étaient fermés cet été.

A suivre, d’autres quartier de Berlin à visiter!


Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?

Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

que visiter à Potsdam et château de Sans souci

et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet

Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)

Quitter la version mobile