Le grand coeur, roman de Jean-Christophe Rufin, paru aux éditions Gallimard en 2014.
Mon dernier article sur Agnès Sorel ( Visiter Loches : Agnès Sorel et Anne de Bretagne, d’ailleurs Loches ou Tours font partie des lieux évoqués dans le roman ), m’a donné envie de sortir enfin ce livre de ma PAL et j’en suis ravie !
J’avais visité il y a bien longtemps la demeure de Jacques Coeur à Bourges mais mes souvenirs quant à sa biographie étaient assez flous, ce roman en a finalement rappelé beaucoup !
Dans ce roman, Jean-Christophe Rufin fait donc parler Jacques Coeur, financier, argentier du roi Charles VII, à l’ascension sociale et financière exceptionnelle. Comment ce fils d’un modeste fourreur de province a -t-il plus devenir plus riche que le roi et si influent ?
C’est un destin assez incroyable qui nous est conté et au fil des pages se dresse le portrait d’un homme visionnaire, beaucoup plus proche de la Renaissance que du Moyen-Age. Entre sa passion pour l’Orient, ses multiples voyages et ses liens avec Agnès Sorel et les puissants du monde entier, quel personnage ! Et s’il y a des ascensions remarquables, les chutes le sont hélas tout autant…
Voilà un roman passionnant, prenant, qui donne envie de se replonger dans les livres d’histoire pour en savoir plus sur ce personnage et son époque !
D’autres lectures de l’auteur sur le blog Le suspendu de Conakry – Jean-Christophe Rufin
Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin