Site icon Tours et culture

Une histoire d’amour  Alexis Michalik

Une histoire d’amour  Alexis Michalik, spectacle vu à l’espace Malraux de Joué les Tours

MAJ : le spectacle revient au festival d’ Avignon 2022, à la Scala

Enfin je découvre ce spectacle! J’avais ma place pour aller le voir à Paris à sa création… le premier confinement en a décidé autrement. Ensuite, quand j’ai su que la tournée passerait par la Touraine, j’ai décidé de patienter pour le voir à cette occasion, l’attente était donc très grande! Je suis maintenant depuis bientôt une dizaine d’années les créations d’Alexis Michalik , depuis Le porteur d’histoires (qui reste avec Edmond mes préférés) au festival d’Avignon jusqu’à Les Producteurs  Alexis Michalik  Mel Brooks en décembre dernier, avec le même bonheur !

photos https://www.facebook.com/espacemalraux.jouelestours

Cette fois, c’est à un spectacle riche en émotions qu’il nous convie. Tout commence comme un conte de fées : Katia et Justine tombent amoureuses, Justine parvient à convaincre Katia, cabossée par la vie, de devenir mères, et après une insémination artificielle, Katia est enceinte. Tout semble aller pour le mieux… « Et pourtant » (la chanson d’Aznavour est le leimotiv musical du spectacle qui vous restera en tête en sortant!) , quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Douze ans plus tard, Katia condamnée par la maladie doit trouver un tuteur pour sa fille et se tourne vers son frère, avec lequel elle est pourtant en froid. Alcoolique, désabusé, il semble lui aussi porter un bien lourd fardeau… (mon petit bémol, cela fait quand même un peu beaucoup de drames autour de cette famille!)

Autant le dire tout de suite, prévoir les mouchoirs! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas versé une larme au théâtre, et comme me le confiait en sortant la spectatrice qui était à côté de moi qui a fait de même, ça fait du bien de partager ses émotions là, aussi, dans une salle bien remplie! Mais rassurez-vous, on rit aussi beaucoup! Du rire aux larmes donc…

On retrouve le rythme habituel des spectacles d’Alexis Michalik, l’enchaînement des scènes avec changements à vue et on découvre une belle distribution, avec un coup de coeur obligé pour la jeune actrice qui joue le rôle de Jeanne, très touchante et très juste!

si vous souhaitez lire le texte : lien

Un spectacle à retrouver un peu partout en France en tournée et à Paris.

Une histoire d’amour  Alexis Michalik

Un spectacle d’Alexis Michalik

Avec : Pauline Bression, Juliette Delacroix, Marie-Camille Soyer, Clément Aubert et en alternance : Lior Chabbat, Violette Guillon, Amélia Lacquemant, Léontine d’Oncieu

 ou en alternance Camille Bardery, Stéphanie Caillol, Alexia Giordano, Magali Lange, Adrien Cauchetier, Paul Lapierre et Julia Le Faou. Et en alternance Victoire Brunelle-Rémy, Grisel Chapet, Lila Fernandez, Elisa de Lambert, Ambre Pallas et Lewine Weber

assistante à la mise en scène Ysmahane Yaqini, assistée de Clémentine Aussourd
décor Juliette Azzopardi, costumes Marion Rebmann, assistée de Violaine de Maupeou
lumières Arnaud Jung, vidéo Mathias Delfau, son Pierre-Antoine Durand
chorégraphie Fauve Hautot, perruques Julie Poulain
régie plateau Laurent Machefert, assistant régie Paul Clément-Larosière

Quitter la version mobile