Seul ce qui brûle, Christiane Singer, Julie Delille

Seul ce qui brûle, adaptation du roman de Christiane Singer, mise en scène de Julie Delille, avec Laurent Desponds et Lyn Thibault, un spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

Seul ce qui brûle, Christiane Singer, Julie Delille théâtre olympia tours CDNT Avec Laurent Desponds et Lyn Thibault
© Yannick Pirot

Le roman est librement inspiré par une nouvelle de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre. Au XVème siècle, Sigismund d’Ehrenburg a assassiné le page qu’il accusait d’adultère avec son épouse, Albe, et garde celle-ci prisonnière dans sa chambre. Elle ne peut en sortir qu’au dîner pour un rituel macabre, devant boire chaque soir dans une coupe faite avec le crâne du page assassiné… Un soir, après trois ans de captivité, la présence d’un invité va enfin ouvrir les yeux d’Ehrenburg.

Dans cette adaptation théâtrale, c’est lui qui prend la parole en premier pour raconter sa version des choses et le cheminement de sa pensée. C’est ensuite au tour d’Albe de relater comment elle a réussi à trouver les ressources en elle pour supporter cet enfermement. Entre plongée dans ses souvenirs, évocation de la nature, acceptation, renoncement… et amour. Car c’est bien l’amour, dans toute son intensité et ses dérives qui est au coeur de l’oeuvre.

Il faut un temps d’adaptation pour entrer dans leur monde, entre obscurantisme et lumière, mais aussi dans le rythme de la pièce, lent, avec ses silences, sa noirceur, suivre l’évolution de leurs pensées, de leur morale, de leur vision du monde, de la place de la femme, qui nous semble si éloignée de nous, avant de finir par nous questionner, sur l’emprise, la résilience, la force de vie…

La scénographie nous plonge à la fois dans les méandres de leur esprit et dans un Moyen-Age fantasmagorique, tout en ténèbres et animalité, avec un très beau travail sur les lumières, les matières, les apparitions et disparitions et la sonorisation, très évocatrice.

Après « Je suis la bête », Julie Delille confirme donc la singularité de son univers, c’est un nom à suivre!

Seul ce qui brûle, Christiane Singer, Julie Delille

D’après le roman de Christiane Singer publié chez Albin Michel (2006)

Mise en scène Julie Delille

Avec Laurent Desponds et Lyn Thibault

Adaptation : Chantal de la Coste et Julie Delille, Scénographie et costumes : Chantal de la Coste, Assistanat à la mise en scène : Alix Fournier-Pittaluga, Création lumière : Elsa Revol, Création sonore et régie son : Julien Lepreux, Régie générale : Antonin Chaumet, Régie lumière : Pablo Roy, Décor Ateliers de construction Maison de la Culture – Scène nationale de Bourges

infos et réservations https://cdntours.fr/

Laisser un commentaire