La patience des traces Jeanne Benameur

La patience des traces de Jeanne Benameur, roman paru aux éditions Actes Sud, janvier 2022

Pour cette rentrée d’hiver 2022, après mon coup de coeur pour La maison poussière Valérie Péronnet il me fallait une valeur sûre et Jeanne Benameur en est une !

Après Ceux qui partent , L’exil n’a pas d’ombre; L’enfant qui, ; Les demeurées ; Otages intimes ou encore Laver les ombres ; je retrouve ici sa plume avec plaisir!

La patience des traces Jeanne Benameur

La patience des traces, roman de Jeanne Benameur

Simon est psychanalyste, au bord de l’océan. Il vit seul, et lui qui a passé sa vie à écouter les autres voit venir le temps de s’écouter lui-même. Un bol cassé est le signal du départ. Il quitte son quotidien et part pour une île du Japon où il va enfin prendre le temps de se découvrir lui-même. On assite a une belle introspection et une lente libération. Il y a des blessures à cicatriser, d’amour et d’amitié… , des poids du passé dont il est temps de se libérer.

Au Japon, il découvre des traditions ancestrales, autour des tissus et des céramiques ( le kintsugi pour magnifier la réparation des porcelaines, le bingata pour embellir les tissus ), observe la nature , entre cascade et raie manta et se reconstruit peu à peu.

Un voyage intérieur entre poésie et quête initiatique , qui séduira encore plus les passionnés du Japon (on a très envie de découvrir ces îles Yaeyama !) C’est aussi une belle réflexion sur ce métier de psychanalyste et le pouvoir des mots, avec plus d’une citation à noter.

Bref, ce roman La patience des traces est une petite bulle introspective bien agréable!

11 commentaires

  1. un roman qui est dans ma PAL je ne résiste jamais à la plume de Jeanne Benameur mais je vais devoir attendre ma liste NetGalley de la rentrée s’allonge +++ et la BM ne l’a pas encore 🙂

Laisser un commentaire