Visiter les calanques de Marseille, un dernier article autour de ce beau séjour (tous les articles sont là : quels incontournables à faire et à voir à Marseille) Après la petite excursion en bateau pour aller visiter le château d’if et le tour des îles du Frioul; nous avons eu envie de continuer par la mer ! Au départ du Vieux port, des excursions sont organisées, nous en avions choisi une d’un peu plus de deux heures, cela donne un bon panorama des calanques, mais cela reste un peu frustrant, et encore nous étions arrivés très en avance et étions donc tout à l’avant du bateau, avec une vue dégagée ce qui n’était pas le cas de tous les passagers.
Après la découverte du vieux port (je vous revoie à ces deux articles Visiter Marseille Vieux Port et Visiter le château d’IF et les îles du Frioul bateau Marseille ) le bateau se dirige le long de la route de la corniche Kennedy. On aperçoit l’entrée du vallon des Auffes et on découvre de nouveaux points de vue sur Notre-Dame de la garde.
On croise aussi quelques sportifs! Et surveillez bien la météo, le vent peut occasionner de belles vagues!
On longe d’abord le quartier des Goudes avec la croix de la baie des Singes (un nom lié peut-être aux activités de contrebande, “être muet comme des singes”… ). Le côté carte postale avec ses cabanons de pêcheurs fait oublier le passé industriel du secteur au XIXème avec une usine dans laquelle on fabriquait de la soude artificielle à partir de l’acide sulfurique et une usine à plomb avec 18 ouvriers. On y trouve aussi des vestiges militaires comme le Fortin des Goudes érigé au XIXème siècle.
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Comment aller aux Goudes et dans les calanques ?
Pour se rendre au village des Goudes, on peut passer par la mer bien sûr, mais aussi en bus, avec la ligne 19 (qui dessert de nombreuses plages) jusqu’à la Madrague puis la 20 qui permet aussi d’accéder à la calanque de Callelongue. Plusieurs restaurants de poisson en particulier sont à découvrir aux Goudes. Les lignes 21, 22 et 23 vous conduisent au plus près des calanques suivantes, à rejoindre en suivant les sentiers de randonnée (attention à être bien chaussés et bien équipés en eau!)
Une navette maritime permet également de rejoindre les Goudes en haute saison https://www.rtm.fr/lanavette
toutes les infos http://www.calanques13.com/plan-acces.html
Balade dans les calanques
Le bateau nous entraîne ensuite le long de l’ île de Jarron où a été mis en quarantaine puis brûlé le navire Le grand Saint-Antoine qui apporta l’épidémie de peste de 1720, puis du côté des calanques de Callelongue, Sormiou, Morgiou et Sugiton, et devant l’emplacement de la grotte Cosquer où l’on dénombre plus de 200 de peintures rupestres (on y voit des pingouins, des phoques, des bisons, des chevaux, des hommes, des mains) ainsi que des gravures. Ces peintures datent de plus de 25 000 ans. Cette grotte a été découverte en 1992 par Henri Cosquer. Une réplique de la grotte verra le jour en 2022 à la Villa Méditerranée près du MUCEM.
Une Calanque est une formation géologique particulière constituée de roches calcaires qui forment un renfoncement étroit entrant dans les terres, le massif des Calanques est un parc national très protégé, qui s’étend de Marseille à Cassis sur environ 20 km. On ne compte pas moins de 26 Calanques plus ou moins importantes (25 sur la commune de Marseille et 1 sur la commune de Cassis). infos Vous trouverez aussi sur le site en lien toutes les infos pour accéder en transport en commun aux calanques et vous y balader en toute sérénité.
Visiter les calanques de Marseille
Depuis le bateau, le paysage est vraiment impressionnant, la découpe des rochers, l’aridité, les grottes , les percées en tout genre… On aperçoit parfois les chemins de randonnée qui y serpentent, sportif! De nombreuses activités y sont organisées, escalade, balades en kayak, plongée, c’est le paradis des sportifs! Et pour les plus contemplatifs, pourquoi pas une balade en catamaran ou grand luxe, une goélette traditionnelle en bois? L’été, des croisières proposent également un arrêt baignade, des formules avec repas, au coucher du soleil…
On aperçoit aussi quelques zones de baignades ou de bain de soleil…
Bref, une balade qui offre de beaux panoramas et qui donne envie d’en découvrir encore plus!
et admirer encore les monuments autour du Vieux port au retour…
Visiter les calanques de Marseille