Site icon Tours et culture

Hors saison de Max Férandon

Hors saison de Max Férandon, roman paru aux éditions Alto en 2017 Québec

Après Pull moche recherche partenaire pour Noël  Fanny Myjany  qui se déroulait dans le grand nord canadienLe Noël où j’ai décidé de m’ouvrir à la vie Emmanuelle Fontaine à Toronto, je reprends le fil de ma PAL consacrée à la littérature québécoise, de quoi s’offrir quelques semaines de voyage virtuel en prévision!

Ce roman policier-humoristique se déroule à Québec, à l’automne. Laurie-Ann habite Lévis, sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, face à la ville de Québec qu’elle rejoint chaque jour par le bateau traversier. Décoratrice, elle se rend au Bonheur de Noël, boutique qui, comme son nom l’indique, est le temple de la décoration (pas toujours de très bon goût, son patron n’est pas un modèle du genre) pour y mettre en scène les vitrines qui feront rêver enfants et touristes. Mais ce matin, en arrivant, elle découvre le corps de l’employé chargé du ménage… Qui aurait-pu en vouloir à cet homme sans histoire ?

L’ ‘inspectrice de la police de Québec Marina Duhaime se voit secondée dans son enquête par le truculent Antoine Paradis, célèbre chef cuisinier recyclé dans la création de plateaux repas végétariens pour les avions, qui a autrefois employé le défunt.

J’ai eu du mal au départ à entrer dans cette lecture, je m’attendais à un roman policier « classique » et non à cette écriture qui manie les jeux de mots et le second degré. Et puis je me suis surprise à m’attacher aux personnages, preuve que cela a fonctionné malgré tout!

Au passage, on arpente la ville de Québec et de ses environs et fréquente pas mal de restaurants (à la recherche en particulier de l’omelette idéale) , on cherche aussi la tombe de Samuel de Champlain, l’explorateur français qui a fondé Québec en 1608. Et cet arrière plan là est très agréable!

Une sortie de PAL dépaysante avec Hors saison de Max Férandon !

Quitter la version mobile