Site icon Tours et culture

Fragments vénitiens Martine et Philippe Delerm

Fragments vénitiens Martine et Philippe Delerm, livre paru en octobre 2021, aux éditions Seuil.

On connait l’attachement de Philippe Delerm pour Venise : voir par exemple son roman La bulle de Tiepolo Philippe Delerm. Dans ce livre, les photographies de sa femme Martine Delerm accompagnées par des courts textes de Philippe Delerm donnent une belle vision de leur Venise. Loin des sites touristiques, c’est une Venise du détail, du quotidien, des reflets et de l’usure, qui nous est donnée à voir, cette Venise que j’aime tant également!

Le choix des photos, leur organisation, elles se répondent par couleur, par formes, par détails, révèle un beau travail de composition . Et les petits textes très évocateurs rappelleront bien des souvenirs à ceux qui ont fréquenté aussi Venise… , on retrouve des anecdotes vécues, du vaporetto au « Permesso »!

Je pense qu’il s’adresse plutôt d’ailleurs à des lecteurs connaissant déjà la ville, et qui pourront ainsi se replonger dans son ambiance inimitable. On n’y trouvera pas de photos des monuments iconiques, plutôt du temps qui passe et du délabrement, et c’est aussi Venise…

Fragments vénitiens Martine et Philippe Delerm est une belle invitation à la flânerie dans une Venise loin des grands axes touristiques.

A lire en parallèle, un autre écrivain tombé sous le charme : Venise à double tour Jean-Paul Kauffmann et pour d’autres lectures en lien avec la Sérenissime et souvenirs de voyage voir la rubrique : voyage à venise et lectures en lien

Quitter la version mobile