Avant l’été Claudie Gallay, roman paru aux éditions Actes Sud en mai 2021
J’aime beaucoup l’écriture de Claudie Gallay, j’attends souvent avec impatience son nouveau roman, j’ai pourtant laissé passé un peu de temps avant de finir celui-là. Pour tout dire, je l’avais commencé une première fois quand je l’ai acheté à sa sortie… et puis je n’ai pas accroché et il a atterri dans ma PAL. La deuxième tentative fut la bonne, et s’il ne fera pas partie de mes préférés de l’autrice, j’ai finalement passé un bon moment de lecture et je n’étais pas pressée de quitter les personnages à la fin.
Elles sont cinq amies dans une petite ville, au milieu des années 80. Des rêves, des désillusions déjà…
Ce qui m’a un peu gênée au départ est leur âge, elles ont la vingtaine et j’avais l’impression qu’elles se comportaient vraiment comme des ados plus jeunes… Pour mettre un peu de fantaisie dans leur vie, elles se lancent dans la préparation d’un défilé de mode dans le cadre d’un concours de talents pour la fête du village. Leur amitié risque bien de ne pas y résister…
Au final, il y a de beaux portraits qui sont dépeints, on y retrouve une part de notre adolescence, et la dernière partie a vraiment relancé mon intérêt qui n’était pas très important pour cette histoire au début.
Si vous n’avez pas encore lu Claudie Gallay, ce n’est sans doute pas par celui là qu’il faut commencer, il y en a de meilleurs, Les déferlantes, L’amour est une île Claudie Gallay ou Seule Venise en tête!
Avant l’été Claudie Gallay, une sortie de PAL un peu en demi-teinte et une participation au challenge Petit Bac , catégorie Météo Claudie Gallay sur ToursEtCulture
Avant l’été
La beauté des jours, Claudie Gallay
Une part de ciel Claudie GALLAY