Site icon Tours et culture

Décors Noël 2021 Château de Chenonceau

Décors Noël 2021 Château de Chenonceau. Que cette visite m’avait manqué l’année dernière! Des années que je m’émerveille chaque mois de décembre devant les décorations dont se pare Chenonceau, ces superbes compositions florales, ces sapins majestueux… un grand bonheur de le retrouver! (pour mémoire la rubrique visiter le château de Chenonceau pour son histoire , des visites nocturnes et les Noëls précédents) et le village : Chenonceaux et son parc aux pivoines

Une silhouette attire l’oeil à l’entrée du château, le cerf , sculpture réalisée par l’artiste Amandine Bocquelet a bien trouvé sa place!

Décors Noël 2021 Château de Chenonceau

Le thème s’intitule cette année « Paradis Royal » et de nombreux détails dans la scénographie rappellent les heures fastueuses du lieu : Fleurs de lys, blason, monogrammes… un vrai jeu de piste pour les retrouver d’une pièce à l’autre. A proposer aux enfants sans hésiter : on cherche par exemple le monogramme de Catherine de Médicis dans la pièce (au plafond, sur une cheminée… il est partout!) avant de le retrouver en version florale.

Et puis s’émerveiller, tout simplement… Immortelles, jacinthes, orchidées… les fleurs fraiches se marient parfaitement aux autres compositions.

Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, le scénographe floral au Château de Chenonceau,  Aurélie Fachin, fleuriste décoratrice , et leur équipe ont crée cette année encore de superbes compositions! Le travail du tissu, de broderie… est également présent et les deux se complètent très bien.

Entre fleurs de lys et couronnes, d’une royauté à l’autre, un régal pour les yeux!

Côté grande galerie sur le Cher, un véritable dépaysement! Nous voici en pleine forêt enneigée, une belle ambiance, qui profite pleinement des dimensions de la salle!

Dans les cuisines, ambiance fruits de mer d’un côté, chantilly de l’autre, avec des pochages à faire pâlir d’envie un pâtissier! Et là encore, il faut scruter les petits détails, on trouve même le château sur la table! La pièce en sucre a d’ailleurs été réalisée par Sébastien Leroy ,chef pâtissier du Château de Chenonceau .

D’une pièce à l’autre, les compostions répondent aux tapisseries ou aux tableaux, tout en délicatesse.

Un Noël royal!

A la galerie de l’étage, voici le sapin qui a le plus de succès auprès des enfants, cadeaux oblige peut-être!

Que de détails et de patience pour réaliser ces compositions!

Chacun devrait y trouver une pièce particulièrement à son goût!

Et toujours une ambiance singulière dans la chambre de Louise de Lorraine marquée par son long deuil…

Informations pratiques pour organiser votre visite au château de Chenonceau https://www.chenonceau.com/

Si vous avez envie de découvrir d’autres châteaux de la Loire à Noël, voici un article qui pourrait vous inspirer, magie garantie : Noël dans les châteaux de la Loire et entre deux châteaux pourquoi ne pas aller voir les bébés pandas du zoo de Beauval et Les illuminations et marchés de Noël de Tours Un autre incontournable Noël au château d’ Amboise 2021 et mon coup de coeur pour Noël 2021 au château de Cheverny

Quitter la version mobile