Exposition Playmobil au Château de Jallanges

Retour sur la visite de l’ Exposition Playmobil au Château de Jallanges à Vernou sur Brenne, au coeur du vignoble de Vouvray , à une dizaine de kilomètres de Tours (voir la rubrique que voir, que faire à Tours) , par un jour pluvieux de la fin août 2020, (moi, du retard dans mes articles?… pas du tout :)! ) pour le thème Jeux et Jouets du RDV mensuel #EnFranceAussi que j’ai proposé ce mois-ci, histoire d’entrer dans l’ambiance des fêtes en attendant d’explorer les décorations des châteaux de la Loire à Noël (voir Noël dans les châteaux de la Loire) !

 Exposition Playmobil au Château de Jallanges

Visiter le Château de Jallanges Vouvray

Qui dit Vouvray dit vignes, c’est au milieu d’elles que se trouve le château de Jallanges. Construit en 1465 par le roi Louis XI sur l’emplacement d’une forteresse existante depuis le XIéme siècle pour son argentier, il présente une architecture en brique et pierre de taille caractéristique de l’époque.

Château privé, rénové avec passion par la famille qui en est propriétaire, le château ouvre largement ses portes et cette exposition était un très bon prétexte pour retourner le visiter!

Dans mon enfance, les Playmobil étaient de loin mes jouets préférés devant les poupées ou autres jeux. Que d’histoires j’ai pu inventer avec ces petits personnages! Si la série Belle époque avait ma préférence, la série cow-boy et indiens ainsi que celle du cirque était bien représentée aussi! Autant dire que j’avais à nouveau moins de 1O ans ce jour là comme lorsque j’avais visité l’expo qui leur était consacrée à Noël au château de Blois Playmobil

Exposition Playmobil au Château de Jallanges Vouvray

Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil y exposait une partie de sa collection sur le thème du voyage dans l’histoire. A travers de multiples saynètes composées de détails très précis, on pouvait remonter le temps, des hommes préhistoriques à Mai 68 en passant par l’Egypte ou Versailles, les croisades, Napoléon l’Antiquité… de quoi réviser pas mal de leçons d’histoire ! Et à chaque fois, un petit robot à chercher dans les décors… vous le voyez ?

que de détails dans ces réalisations! n’hésiter pas à cliquer sur l’image pour les agrandir.

Playmobil est une marque de jouets allemande créée en 1974 par Hans Beck et Horst Brandstätter. Les trois premiers personnages étaient un indien, un chevalier et un ouvrier. Depuis, les gammes n’ont cessé d’évoluer, de la vie quotidienne, chantier, hôpital, école, camping…, à l’Histoire ou la Science-fiction. De Napoléon à la série Star Trek, qui n’a pas sa figurine ?! Pour retrouver tous les thèmes disponibles en France : https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/playmobil-plus (il en existe bien plus en Allemagne!)

Des croisades à Napoléon en passant par les bâtisseurs de cathédrale , avec très souvent une petite touche d’humour dans les scènes, j’aurais pu passer des heures à admirer tous les détails!

Petit clin d’oeil local à Léonard de Vinci enterré à quelques kilomètres à Amboise (voir Visiter Amboise châteaux, Loire… et en particulier Visiter Le Clos Lucé à Noël) sa célèbre Joconde, mais aussi les créations de ses machines en tout genre, un atelier parfaitement bien reconstitué!

La partie Belle époque m’a rappelé beaucoup de souvenirs, j’ai retrouvé certains personnages ou meubles qui faisaient partie de mon coffre à jouets!

Pour chaque tableau, une petite notice explicative rappelait le contexte historique. Pour les réaliser,  Dominique Béthune utilise également quelques autres jouets considérés Playmo-compatible, mais également des créations réalisées en 3D. 

La visite du château de Jallanges

Successivement propriété de Maires de Tours, Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France, il fût aussi la Demeure de Marie GAUDIN, favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées (favorite d’Henri IV). En visitant le château, on traverse salons, salle de billard, salle de chasse….

Dans le parc, se trouve un château d’eau (vestige du XIX avec une éolienne BOLLEE démontée après guerre afin d’en récupérer le métal) un Jardin Renaissance, une roseraie aux 2000 rosiers et 219 sortes de roses, les sculptures d’Alan REULLIER comme son « BULLEDOG » rouge, St martin et son cheval en bois (nous sommes à proximité de l’abbaye de Marmoutier ) … On peut y voir une chapelle du xviie inscrite aux monuments historiques.

Dormir ou se marier au château de Jallanges

C’est possible, et bien plus encore! Sur place on trouve plusieurs chambres d’hôtes et gites ainsi que de grands espaces de réceptions, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Pour retrouver les prochaines expositions Playmobil

RDV ici expoplaymo 

Par exemple, pour les vacances de fin d’année, direction les Invalides avec une nouvelle exposition Playmobil autour de Napoléon.

Du 18 décembre au 9 janvier 2022, rendez-vous en salle Turenne pour revivre les grands épisodes de la vie de l’Empereur à travers des reconstitutions inédites mettant en scène les célèbres jouets.

 Exposition Playmobil invalides

Exposition Playmobil au Château de Jallanges

 Exposition Playmobil au Château de Jallanges
 Exposition Playmobil au Château de Jallanges

Un article Exposition Playmobil au Château de Jallanges pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs . Vous trouverez bientôt ci dessous les liens vers les articles des autres participants au fur et à mesure des mises à jours!

Une étude très détaillée de Pierre sur les jouets de Noël > https://mon-grand-est.fr/jouets-de-noel/ 

De quoi allonger les listes au Père Noël chez Sandrine : https://www.onetwotrips.com/jeu-voyage-france/

Découvrir le passage des Princes et toutes ses boutiques de jouets chez Sabrina : https://tupariscombien.com/2021/12/01/le-village-joue-club-le-temple-du-jeu-et-du-jouet-installe-dans-le-passage-de-princes-dernier-ne-des-passages-couverts-parisiens/

Faire flotter les petits bateaux au Luco : https://inrandoveritas.blog/2021/12/05/les-moussaillons-du-luco/

et jouer nous aussi ! https://inrandoveritas.blog/2021/12/12/quiz-connais-tu-bien-la-france/

Admirer les vitrines des grands magasins Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…

15 commentaires

  1. Bonjour, J’ai déjà vu une expo Playmobil au château de Blois et c’est vrai que ça plait particulièrement aux enfants… et c’est l’occasion de leur faire découvrir un château de façon moins « conventionnelle » que d’habitude. Bonne journée, Sandrine

  2. J’étais prête à y emmener mes garçons ce week-end mais je m’aperçois qu’il est bien trop tard ^^ Cela aurait été l’occasion de revoir ce château qui m’avait beaucoup plu. Ce n’est que partie remise !

  3. Un château, des Playmobil, journée parfaite pour moi qui adorait ces jouets lorsque j’étais petite. Tu te souviens des chevaux de cowboy et indiens. Leur forme a changé depuis je les kiffais.
    Je vois l’expo programmée au Invalides. Ca c’est pour Jules qui connait Napoléon par cœur et qui se rend souvent aux Invalides. Merci beaucoup.

  4. J’ai eu pas mal de Playmobil étant enfant, cela me rappelle de bons souvenirs. J’aime particulièrement les mises en scène avec Leonard de Vinci ! Le château est très beau également ! 🙂

  5. Quelle expo et quel château ! Mes petits-enfants auraient adoré ! Pour moi, pas de nostalgie, les play mobil n’existaient pas dans mon enfance (las!) mais du coup les poupées Barbie non plus (ouf) et j’y ai échappé !

  6. Voilà une expo que j’aurais adoré aller voir ! Et oui, comme beaucoup, j’ai joué aux Playmobil étant petite. Bonne idée de survoler des siècles d’histoire avec ces petites figurines de plastique. Le rendu avait l’air très sympa !

Laisser un commentaire