Site icon Tours et culture

La nature de la bête Louise Penny 

La nature de la bête Louise Penny , roman policier paru aux édictions Actes Sud en juillet 2020, traduction Lori SAINT-MARTIN et Paul GAGNÉ. 11ème volume des enquêtes de l'(ex)inspecteur-chef Gamache, désormais retraité, mais toujours au coeur des intrigues! Pour la rubrique  Québec en littérature 

La nature de la bête Louise Penny 

Ce mois-ci aura été marqué par mon avancée dans ma PAL Québec et dans cette série en particulier, j’ai pas mal rattrapé mon retard et pris beaucoup de plaisir à lire plusieurs épisodes à la suite! Petit saut de puce ici, j’avais déjà lu le 10 avant, je l’ai seulement re-feuilleté avant de passer du 9 au 11.

On retrouve Armand Gamache, jeune retraité de la police, installé avec sa femme au village de Three Pines. Mais alors qu’il n’aspire qu’à une petite vie bien tranquille, la mort suspecte d’un enfant va le pousser à reprendre du service! Accident de vélo ? Ou assassinat ? Pourquoi en vouloir ainsi à ce jeune garçon à l’imagination débordante bien connu de tous ? Aurait-il vu quelque chose qu’il n’aurait pas du voir ? Il racontait avoir découvert un canon gigantesque en forêt…

En parallèle, une troupe de théâtre amateur s’est formé au village, mais l’auteur de la pièce retenue par l’animatrice du groupe pose problème. Il est emprisonné pour de lourds crimes et le débat fait rage dans le village : faut-il dissocier ou non l’oeuvre de l’homme ? Est-il judicieux de choisir cette pièce? Gamache, habituellement plus modéré, est formel, cette pièce ne doit pas être jouée.

Et si un lien se tissait entre les deux intrigues ?

Louise Penny nous entraîne sur le thème de l’armement massif, des luttes inter-états, et c’est d’autant plus effrayant qu’elle s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce volume, faites une recherche avec « projet Babylone » et supercanon Gerald Bull sur internet, cela fait froid dans le dos! Des thèmes très variés d’une enquête à l’autre!

La nature de la bête Louise Penny , une participation à Québec en novembre ( Karine et  Yueyin,) et challenge objectif PAL

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

Une participation au challenge Petit Bac , catégorie Animal

Quitter la version mobile