Visiter le château d’IF bateau Marseille

Pour visiter le château d’IF, il faut prendre le bateau et c’est une très belle occasion de découvrir Marseille sous un autre angle! Et c’est un autre incontournable de tout séjour à Marseille après la visite de Notre-Dame-de-la-Garde et la balade autour du Vieux Port et de la Canebière sans oublier l’abbaye Saint Victor et le quartier de l’Arsenal (et il y en a d’autres à suivre!)

Où prendre le bateau pour visiter le château d’IF ?

Au départ du Vieux-Port de Marseille l’embarcadère de la navette se situe près de l’ombrière.

Attention! En raison des conditions de vent en particulier, il est vite impossible d’accoster sur l’île d’If, il est donc impossible de réserver à l’avance. Le jour même, on peut avoir des surprises : nous nous sommes présentés à 9 heures pour acheter le billet pour le bateau partant à 9H50, pas de problème (nous n’étions pas les premiers mais presque), mais à l’arrivée au château, après avoir fait la queue à la billetterie du château (oui, on achète d’abord le billet du bateau puis sur place celui du château donc deux files d’attente à prévoir), on apprend qu’avec le vent le dernier bateau retour partira à midi, cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps sur place. Bref, mon conseil, présentez vous de bonne heure à la billetterie et sortez ensuite dans les premiers du bateau :)! Pour le Frioul en revanche, il est possible de réserver la veille pratique pour éviter les files d’attente en été.

Le Vieux Port vu du bateau

On redécouvre tous les monuments emblématiques de la ville, de quoi planifier les prochaines visites! Du théâtre de la criée, Notre dame de la Garde et le fort saint Nicolas avant le Pharo d’un côté

De l’autre le fort saint Jean, le Mucem et la cathédrale La Major. Rien que pour ce panorama la sortie vaut le coup!

Le bateau vers les îles du Frioul

En sortant du vieux port, on découvre les installations des quais de la Joliette, avant d’arriver en vue des îles du Frioul ? Compter 20 minutes à l’aller, le double au retour (le bateau passe par le Frioul)

Visiter le château d’IF

A l’arrivée sur IF

Visite du château d’IF

L’impressionnant château d’If fut édifié par François 1er pour la protection de la rade de Marseille. Vauban renforça ensuite les fortifications de la ville.

Dès 1580, le fort servit de prison, et était l’une des plus dures du royaume, la durée de survie y était d’à peine 9 mois.

On peut y voir les cellules de prisonniers … dont celles du Masque de Fer et du Comte de Monte-Cristo et de l’abbé Faria d’Alexandre Dumas , fiction et réalité se rejoignent pour le plus grand bonheur des visiteurs !

À la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes y furent incarcérées. L’inscription « Hôtel du peuple souverain » qui figure au-dessus de la porte date de cette époque.

De nombreux panneaux explicatifs jalonnent la visite, et sur la terrasse, quel panorama magnifique! Et l’on prend bien conscience de son double rôle de protection et de prison, un emplacement stratégique, et impossible de s’en échapper!

Pour en savoir plus visites

Balade dans les îles du Frioul

Au retour , le bateau passe par les îles du Frioul constitué de quatre îles. L’ensemble atteint 200 hectares, situé environ à 4 km au large de Marseille et compte environ150 habitants.

On découvre le port du Frioul, les ruines de l’hôpital Caroline et du fort Ratonneau. On peut y faire une belle randonnée avec vue sur mer ou y pique-niquer avant le retour. Et l’été, c’et un agréable lieu de baignade.

Et à nouveau cette très belle vue au retour!

Le château d’If et les îles du Frioul depuis Notre Dame de la Garde

A suivre, d’autres escapades marseillaises!

8 commentaires

  1. Le Frioul en été, malheureuse ! 35 degrés sans ombre… il faut y aller seulement le soir (en été il y a des bateaux très tard). Le château est un lieu impressionnant, avec tous les grafitis laissés par les prisonniers. Et c’est tellement pelé. Aujourd’hui c’est une belle journée de balade.

Laisser un commentaire