Suite des visites de Marseille! Après un premier tour du Vieux Port, du Pharo et de la Canebière, la visite de Notre Dame de la Garde , on pousse tout au bout du quai du port pour rejoindre le quartier du Mucem et de la cathédrale la Major, deux autres incontournables pour visiter Marseille!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter le Mucem et la Major Marseille
Petit arrêt au passage devant le bâtiment de l’intendance sanitaire, créée en 1719 pour l’administration du dispositif de surveillance sanitaire des bateaux arrivant de l’étranger (quarantaine…), des thématiques qui nous parlent hélas toujours…
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, se dresse à quelques pas , elle fait presque la jonction entre le veux port et les quais de la Joliette. Une silhouette très imposante dans le paysage! Au pied de la cathédrale de la Major, les Voûtes abritent commerces, restaurants et événements festifs. Le musée Regards de Provence a été créé juste à côté par la Fondation Regards de Provence dans l’ancienne station sanitaire du port de Marseille.
Car ce quartier est en effet indissociable des musées ! La sculpture de l’ours biface de Jayet de 5 mètres , qui regarde à la fois vers le passé et l’avenir fait le lien avec le MUCEM aux lignes futuristes et la villa méditerranée qui devrait bientôt permettre au public de découvrir une réplique de la grotte Cosquer . (projet à suivre ici)
Mais côté visites, commençons par la cathédrale!
Visiter la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, à Marseille
la cathédrale La Mayor construite en style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, sur l’emplacement de l’ancienne cathédrale du XIIème, dont on peut voir les vestiges. D’une longueur de 142 mètres, ses façades sont en pierre de Cassis et marbre vert.
la crèche était déjà en place!
Devant elle, la statue du voyageur par Bruno Catalano, prêt à embarquer sur le port autonome… Et en tournant autour de la Major, les vestiges de l’ancienne église pas totalement démolie
Visite du Mucem et du Fort St Jean.
Le site a été occupé dès 600 avant J-C par les Phocéens. Une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’y installa au XIIème et servait de point de départ des troupes vers la Terre Sainte. Au XVème, la tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La construction du fort, exigée par Louis XIV, est réalisée de 1668 à 1671. Le complexe garde une vocation militaire jusqu’à la révolution, avant de devenir une prison d’état.
L’ensemble depuis le bateau en partance vers le château d’IF (article à suivre!)
La vue depuis les terrasses du fort Saint-Jean.
Sur les hauteurs du Fort, le Jardin des Migrations regroupe désormais des plantes emblématiques du pourtour méditerranéen et propose une vue panoramique sur tout Marseille. Il est relié par une passerelle au MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) installé dans le bâtiment J4 réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti entre 2009 et 2013, sur l’ancienne jetée numéro 4 du port .
Et c’est bien ce bâtiment ultra-moderne qu’il ne faut pas manquer! Pour les expos qu’il contient, certes, mais aussi pour son architecture et les vues de tous les côtés! Un autre regard sur la ville…
J’ai beaucoup aimé le contraste entre cette architecture et celle du fort, il y a de quoi y passer beaucoup de temps entre les deux parties du site, les expos et pourquoi pas une petite pause contemplation sur l’une ou l’autre des terrasses !
L’accès aux espaces extérieurs est gratuit aux heures d’ouverture du site, c’est vraiment très agréable de venir s’y balader, admirer la vue, contempler le paysage… A refaire pourquoi pas à d’autres heures de la journée pour admirer le soleil couchant par exemple!
voir ici pour les parcours de balades dans les espaces en accès libre pour visiter le Mucem : https://www.mucem.org/votre-visite/parcours-libres/journee-famille-fort-saint-jean
Une autre passerelle mène à l’église Saint-Laurent devant laquelle se trouve le buste du Chevalier Roze rendu célèbre par son dévouement lors de l’épidémie de peste de 1720 et en face la statue le Dresseur d’Oursons par Louis Botinelly.
A suivre, la suite de ce séjour à Marseille!