Site icon Tours et culture

Marseille : visiter Saint Victor et le quartier de l’arsenal

visiter Saint Victor, un autre incontournable de tout séjour à Marseille après la visite de Notre-Dame-de-la-Garde et la balade autour du Vieux Port et de la Canebière! Depuis le Vieux port, l’abbaye Saint-Victor attire forcément l’oeil, aux pied ou presque de Notre Dame de la Garde, ses hautes tours crénelées impressionnent !

visiter Saint Victor

Le site est occupé depuis l’Antiquité. Ancienne nécropole Antique, la zone abrita le corps du martyr chrétien Victor. Très vite, un pèlerinage s’organise autour de sa tombe et une première basilique est construite au Vème siècle.

Ses vestiges sont visibles sous l’abbaye actuelle dans ce qu’on appelle les cryptes où on peut voir de nombreux sarcophages ainsi que la chapelle où Lazare prêchait. De la fin du XIIe siècle jusqu’au XIIIe siècle, l’abbaye est entièrement reconstruite, elle sera ensuite fortifiée par Urbain V (pape en Avignon et ancien abbé de St Victor) et l’ensemble sera inclus dans le système de défense du port.

C’est un voyage dans le temps assez incroyable, on s’enfonce dans les profondeurs, on remonte le fil de l’histoire de Marseille jusqu’aux premiers chrétiens, impressionnant par le lieu comme par la collection de sarcophages présentée!

La chapelle de Lazare :

Dans l’église haute, on peut admirer en particulier un sarcophage représentant le sacrifice d’Abraham.

Du parvis, vue plongeante sur le Vieux port et le fort Saint-Jean!

Et un parfum flotte dans l’air… juste à côté, le four des Navettes embaume bien agréablement l’air! Un pèlerinage important y a d’ailleurs toujours lieu à la Chandeleur. La Vierge noire conservée dans les cryptes de St Victor y est présentée à la foule. L’archevêque la bénit puis se rend au Four des Navettes, le plus ancien de la ville (depuis 1781), où il bénit également les biscuits, qui symbolisent la barque qui aurait conduit les Saintes-Maries (Marie Madeleine et Marie Salomé et Marie Jacobé, deux des filles de Sainte Anne) en Provence.

Balade dans le quartier de l’arsenal Marseille

Avant de redescendre vers le port, petit détour par l’ancien quartier de l’Arsenal.

Dès 1488, le roi Charles VIII y a installé l’arsenal des galères militaires de la marine royale française. Quelques traces sont encore visibles comme l’ancienne capitainerie sur le Cours Estienne d’Orves devenue hôtel. Et pourquoi pas une pause sur la place aux huiles située à l’emplacement de l’ ancien canal de la Douane, qui permettait aux galères d’accéder aux arsenaux et où étaient ensuite débarquées les barriques d’huile qui servait aux fabriques de savon de Marseille.

Mes bonnes adresses dans le quartier Saint-Victor – Arsenal

Quitter la version mobile