Le beau mystère Louise Penny, 8ème enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, roman policier paru aux éditions Actes Sud en 2017, traduit par Claire CHABALIER et Louise CHABALIER. Pour la rubrique Québec en littérature

Le beau mystère Louise Penny
Cette fois, je continue la série dans l’ordre! Et cela vaut mieux, parce que si l’intrigue en elle-même est totalement indépendante, les tourments de l’inspecteur-chef Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir ne seraient pas faciles à comprendre autrement (et j’ai hâte de lire la suite de ce point de vue là tout particulièrement).
Ce livre est un peu à part dans la série, cette fois, l’intrigue ne se situe pas dans le village habituel de Three Pines, village fictif des Cantons-de-l’Est où se déroulent la plupart des enquêtes (et autant de meurtres dans un village où il semble faire si bon vivre pourtant, c’est vrai, cela fait beaucoup!).
On ne retrouve donc pas la communauté villageoise que je me plais à retrouver habituellement, mais une autre communauté, religieuse cette fois.
En effet, c’est une enquête à huis-clos qui nous attend là. Gamache est appelé pour résoudre un meurtre commis dans une abbaye perdue au milieu de la forêt, difficilement accessible et qui abrite un ordre religieux que l’on croyait depuis longtemps disparu : les gilbertins.
Ironiquement, la communauté qui a fait voeu de silence, qui se cache, qui refuse l’entrée à toute personne, est devenue mondialement célèbre en produisant, quelques mois auparavant, un disque de chants grégoriens qui a connu un succès international. Mais qui a aussi bouleversé bien des choses dans leur communauté. Des rivalités peut-être ? Et cet argent qui arrive soudain ? Alors, quand le chef de choeur est assassiné, il va bien leur falloir ouvrir la porte aux enquêteurs…
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette enquête, complètement différente des autres, prenante, on entendrait presque les chants des moines au fil des pages!
Et puis il y a l’évolution du duo Gamache-Beauvoir, en pleine crise, qui ne me donne qu’une envie : enchaîner avec le volume suivant!
Le beau mystère Louise Penny, une participation à Québec en novembre ( Karine et Yueyin,) et challenge objectif PAL Une participation au challenge Petit Bac , catégorie adjectif
Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny
Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur
le 2 Sous la glace Louise Penny
le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny
le 4 Défense de tuer, Louise Penny
le 8 Le beau mystère
Le tome 10 Un long retour Louise Penny
12 Un outrage mortel, Gamache ,Louise Penny
13 Maisons de verre Louise Penny
et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard
contente de voir qu’il t’a plu, moi c’est le seul que je n’aime pas… pas pu le finir (enfin si j’ai lu la fin pour savoir mais c’est tout)
il m’a déroutée au départ (j’aime tellement ce village!) et puis je me suis prise au jeu!
Une série que je retrouve toujours avec plaisir.
plaisir partagé!
Une série à découvrir donc !
oui!
[…] le 8 Le beau mystère […]
[…] le 8 Le beau mystère […]
[…] le 8 Le beau mystère […]