Film illusions perdues d’après Honoré de Balzac, réalisé par Xavier Giannoli. Je continue ma série Balzac au cinéma après Eugénie Grandet ! J’avais vu il y a quelques temps une adaptation enthousiasmante de Illusions perdues de Balzac au théâtre, cette version film m’intriguait!
Casting cinq étoiles, décors et costumées soignés, la bande annonce était prometteuse, et le film tient ses promesses !
Le roman de Balzac, Illusions perdues, fait partie de la série Études de mœurs de La Comédie humaine dans le cadre des Scènes de la vie de province. Il y relate le parcours tragique du jeune provincial monté d’Angoulême à Paris plein d’illusions, Lucien Chardon, dit de Rubempré, du nom de sa mère. Le poète aussi rêveur que sûr de lui, rêve de voir ses textes édités, mais n’a aucune idée de la jungle dans laquelle il va tomber.
C’est l’occasion pour Balzac de dépeindre en particulier le milieu des imprimeurs, du journalisme, du théâtre aussi et d’opposer valeurs morales des uns et série de trahisons des autres.
Et il faut bien reconnaître que pureté et morale ne résistent guère à l’appart du gain, du bon mot ou de l’instant de gloire, bien éphémère. Plus dure sera la chute…
L’adaptation de Xavier Giannoli est particulièrement réussie. Des personnages forts, bien servis par leurs interprètes, des décors et costumes somptueux, un rythme soutenu, très efficace pour dépeindre les tourments du héros et de son entourage et nous plonger dans cette vie parisienne effrénée et cruelle.
L’autre atout du film est bien sûr les liens qui ne peuvent que se dessiner avec le monde d’ aujourd’hui. Corruption, fake news, buzz, collusion entre presse-politique-publicité… rien n’a changé, anglicismes en plus. Il y a des répliques cinglantes qui restent en mémoire, et des questions aussi.
A poursuivre par la lecture de la suite du roman de Balzac, le film s’arrêtant à la fin de la deuxième partie sur laquelle il s’est centré (ce qui est très bien pour ce format), mais donnant envie de retrouver les personnages dans la suite de la Comédie humaine! .
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Film illusions perdues Balzac
Réalisé par Xavier Giannoli
Scénario Jacques Fieschi et Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, André Marcon, Louis-Do de Lencquesaing, Jean-François Stevenin, Vincent Lacoste
Balzac et la Touraine
Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli
Visiter Tours à Noël parcours lumière circuit Balzac illuminations
L’ interrogatoire de Vautrin Bénabar Frederic Bouraly -Balzac Tours
Le curé de Tours Balzac cloître de la Psalette
Illusions perdues Balzac au théâtre
Calder et Balzac à Saché Pont de Ruan Jo Davidson Ray Sutter
expositions Zgorecki Regards de Loire Aurelia Frey