Grammaire des mammifères, de William Pellier, mise en scène Jacques Vincey
Spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

Grammaire des mammifères est un texte théâtral étonnant qui va à l’encontre de tous les codes de représentation habituels, ici, pas vraiment d’histoire, ou plutôt une multitude, pas vraiment de personnages … ou plutôt une multitude, à peine l’un commence t-il à apparaître qu’il a déjà été remplacé par un autre. Et quel flot de texte! Un débordement de questionnements, sur la représentation, de soi, du spectacle, des rapports entre les uns et les autres, du désir, des pulsions, de la sexualité…
C’est un peu un OVNI théâtral dont Jacques Vincey a eu la très bonne idée de s’emparer avec les 8 jeunes interprètes de l’ensemble artistique du T°, dont certains vus il y a peu dans MONUMENTS HYSTÉRIQUES. Car avant tout, ce qui restera de cette Grammaire, ce sont bien les comédiens ! Et quel beau collectif! Parfaitement complémentaires, chacun apporte sa petite touche personnelle, on découvre leur singularité, leur maîtrise et leur folie, leurs multiples voix… et ils impressionnent!
C’est joyeux, vivifiant, protéiforme, transgressif et le public n’est pas laissé de côté, lui aussi est invité à se questionner : qui regarde qui ? que vient-on voir ? montrer ? Où est la vérité?
Face au déferlement du texte, un espace est judicieusement laissé au corps, à la musique (autour en particulier du Das Grab de Schubert) , avec la collaboration de Vanasay Khamphommala et Thomas Lebrun. J’aurais même aimé en entendre encore plus tant ces moments chantés sont forts.
Alors en sortant de la salle, si on avoue n’avoir pas toujours tout compris, on reconnait aussi ne pas avoir vu le temps passé et s’être laissé embarquer avec plaisir par cette proposition! Et surtout, on a hâte de retrouver ces jeunes interprètes prometteurs dans leurs prochains projets!
C’est un spectacle qui ne se raconte pas, mais qui se vit, alors, lâchez-prise et allez à la rencontre de ces drôles de mammifères de talent !

Grammaire des mammifères Jacques Vincey
infos et réservations : https://cdntours.fr/
Un spectacle à voir du :
3 > 13 novembre Théâtre Olympia – CDN de Tours
1 > 4 décembre TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Texte William Pellier , Mise en scène Jacques Vincey En complicité avec Vanasay Khamphommala, dramaturge et chanteuse et Thomas Lebrun, chorégraphe, Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Assistanat scénographie Léonard Adrien Bougault, Lumières Diane Guérin, Son Alexandre Meyer, Costumes Céline Perrigon, Assistanat mise en scène Blanche Adilon-Lonardoni
Avec 8 comédien.ne.s de l’ensemble artistique du T°: Alexandra Blajovici, Garance Degos, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Nans Mérieux
[…] comédiens et comédiennes de l’ensemble artistique du T° (vus l’année dernière dans Grammaire des mammifères Jacques Vincey) , dans une scénographie d’Emma […]