Film Guermantes Comédie-Française Christophe Honoré 

Mon avis sur le film Guermantes avec la troupe de la Comédie-Française par Christophe Honoré sorti le 29 septembre 2021 . Je n’ai pas pu voir ce film lors de sa diffusion sur France 5 en avant-première la semaine dernière (pour une bonne raison, j’étais au théâtre avec le festival WET à Tours!) je suis ravie qu’il soit passé aux cinémas Studio de Tours dès sa sortie! (et j’ai enchainé avec Mais quelle comédie ! Comédie française, quel bonheur!)

Avec CLAUDE MATHIEU, ANNE KESSLER, ERIC GENOVESE, FLORENCE VIALA, ELSA LEPOIVRE, JULIE SICARD, LOIC CORBERY, SERGE BAGDASSARIAN, GILLES DAVID, STEPHANE VARUPENNE, SEBASTIEN POUDEROUX, LAURENT LAFITTE, DOMINIQUE BLANC, YOANN GASIOROWSKI, MICKAEL PELISSIER, LEOLO, MATTHIEU MAHEVAS, ROMAIN GONZALEZ, OLIVIER GIEL, CHRISTOPHE HONORE

avis sur le film Guermantes avec la troupe de la Comédie-Française par Christophe Honoré 

Paris, 2020. Des comédiens répètent au théâtre Marigny une pièce d’après Marcel Proust. Mais voilà que la pandémie de Coronavirus vient jouer les trouble-fêtes. Les représentations sont annulées, en revanche, il est toujours possible de répéter. Que faire ? Poursuivre les répétitions malgré tout, pour un spectacle qui ne verra peut-être jamais la scène, ou dans plusieurs mois voir années seulement? Se quitter tout de suite ? Ou continuer à répéter juste pour le plaisir d’être ensemble et de jouer ?

Toute ressemblance avec la situation vécue par la troupe de la Comédie-française lors des répétitions du spectacle « Du côté de Guermantes » d’après Marcel Poroust, dans une mise en scène de Christophe Honoré ne serait bien sûr pas fortuite! Et c’est là toute la magie et la beauté de ce film. Le spectacle a été empêché , faisons un film sur ce thème! Et jouons !

Les comédiens du Français jouent donc leur propre rôle… mais les jouent justement. On oscille en permanence entre film, documentaire sur la comédie-française, portraits d’interprètes et pure fiction. On ne sait jamais ce qui est totalement « faux » et ce qui aurait pu être totalement vrai, les parts d’improvisation, d’écriture… Et j’ai trouvé le résultat particulièrement juste.

avis sur le film Guermantes avec la troupe de la Comédie-Française
Film Guermantes © Jean-Louis Fernandez

J’ai suivi avec grand plaisir au fil des confinements la web tv de la comédie française, j’ai découvert des interprètes magnifiques, aux multiples talents, et ce film en est une très belle continuité. Il aborde de multiples thèmes autour du monde du théâtre, autant de rivalités que de bienveillance, de jalousies que de solidarité, des névroses, du désir, le rapport de chacun à la crise sanitaire, à son métier, et permet de découvrir de nombreux lieux du théâtre, des loges aux cintres et de se promener dans le Paris de Marcel Proust. C’est un réel bonheur de voir les comédiens jouer avec à la fois leurs personnages dans Proust et leur propre personnage de comédien avec beaucoup d’autodérision!

Je ne sais pas comment un spectateur ne les connaissant pas recevra ce film, peut-être pas de façon évidente, mais pour ceux qui ont suivi un tant soit peu la Comédie Française ces derniers temps, je vous conseille vraiment ce film Guermantes!

C’est un film tendre, léger, une bulle de douceur et une vraie déclaration d’amour à la troupe et au théâtre. Je suis sortie enchantée du cinéma, comme si j’avais passé une belle soirée avec des amis, à parler spectacle, à rire, à se prendre dans les bras, et cela fait du bien ! A voir au cinéma en attendant d’aller les voir bientôt sur scène (ce sera pour moi dans Mais quelle comédie !)

MAJ : l’article est là et j’ai beaucoup aimé: Mais quelle comédie ! Comédie française

Les derniers articles théâtre sur ToursEtCulture

Mamma, Sono Tanto Felice festival de théâtre WET

Vie et mort d’un chien (traduit du danois par Niels Nielsen)

Festival WET MONUMENTS HYSTÉRIQUES

Interview de Raphaëline Goupilleau Juste une embellie

Interview de Johanna Boyé Le visiteur

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine saison 2021-2022 ?

Interview Alison Demay Juste une embellie L’école buissonnière

Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris ou en tournée

Coups de coeur festival d’Avignon 2021

4 commentaires

Laisser un commentaire