Mon avis sur la bd Circé la magicienne de Richard Marazano (Scénario) et Gabriel Delmas (Dessin). Bande dessinée parue le 20 août 2021 aux éditions Dargaud, pour la reprise des chroniques BD du mercredi !
La mythologie m’a toujours intéressée et je suis toujours curieuse de voir comment un même personnage peut inspirer encore et encore, et de manière bien différente, les auteurs d’aujourd’hui.
Circé la magicienne, fille d’Hélios (le Soleil) et de Perséis, apparaît principalement au chant X de l’Odyssée d’Homère. Elle vit seule sur l’île d’Ééa, au milieu d’animaux, ou plus exactement d’hommes qu’elle a ensorcelés et transformés en animaux.
C’est sur cette île qu’échouent un jour Ulysse et ses compagnons… ils arrivent en conquérants, bien décidés à tirer profit de cette halte qui semblent leur réserver du gibier à volonté.
Souvent présentée comme femme fatale, aux actions assez monstrueuses, Circé, empoisonneuse, ensorceleuse, évoque généralement un univers assez noir.
Ici, la bande dessinée se place du côté de Circé et décale un peu le point de vue habituel. Et si on allait creuser un peu plus loin dans le pourquoi de ses actions ? Circé, bourreau ou victime ? Manipulée par les Dieux ou manipulatrice ? Et Ulysse et ses hommes, quelle est leur vision des femmes ?
J’ai trouvé intéressant le point de vue adopté, qui m’a fait penser à mes nombreuses lectures autour de Médée (la nièce de Circé) , avec par exemple L’obscure clarté de l’air – David Vann ou encore Medée Christa Wolf ou Les eaux lourdes de Christian Siméon et en BD BD Médée 1 l’ombre d’Hécate
J’ai moins été séduite par le graphisme, qui se place résolument lui du côté sombre, même s’il sert bien le propos. Cela forme en tout cas un ensemble très réussi, la bd Circé la magicienne est à découvrir sans hésiter!
La bd Circé la magicienne de Richard Marazano (Scénario) et Gabriel Delmas (Dessin), lue dans le cadre de la BD de la semaine, vous pouvez retrouver les participants de ce mercredi chez Moka .
Une participation au challenge Petit Bac , catégorie Prénom