Revenir à toi de Léonor de Recondo, roman paru aux éditions Grasset, dans le cadre de la sélection _ conseils rentrée littéraire 2021 de ToursEtCulture.
Alors que je parlais il y a quelques jours d’une sélection de spectacles à voir lors de la rentrée théâtrale, place à la rentrée littéraire!

Mon avis sur Revenir à toi de Léonor de Recondo
C’est avec ce roman que j’entame la parution des articles consacrés aux lectures de cette rentrée littéraire de septembre 2021.
Le premier roman lu a toujours une saveur particulière, il faut bien le choisir, souvent comme un rendez-vous, attendu, espéré… Pour celui là c’est sans hésiter le nom de l’autrice qui m’a fait le mettre en haut de la pile, Léonor de Recondo dont j’avais beaucoup aimé Pietra viva Léonor de Recondo et encore plus Amours, Leonor de Recondo.
Si j’ajoute ici Antigone, cette héroïne que je n’en finit pas de redécouvrir (encore au dernier festival d’Avignon Rhapsodes / Antigone ) voilà un coup de coeur dès les premières pages ou presque…
Magdalena est comédienne, connue et reconnue. Tout au long de sa carrière, des Antigone l’ont accompagnées, et c’est ce rôle qu’elle s’apprête à reprendre une nouvelle fois sur scène quand tout va basculer.
On l’informe que sa mère, disparue depuis son enfance, se trouve du côté de Bordeaux, dans une maison éclusière. Sans attendre, elle prend le premier train pour ces retrouvailles… et tenter d’obtenir enfin des réponses à cette trop longue absence.
Mais la porte de la maison ne va pas s’ouvrir si facilement, ni les souvenirs se livrer simplement… Le poids du passé, de l’histoire, des silences…
J’ai lu le livre d’une traite, totalement happée par l’histoire de ces deux femmes, si bien dépeinte par la plume de l’autrice. Aucune envie de les quitter à la fin, j’aurais bien pris quelques chapitres de plus! Une écriture travaillée, tout en délicatesse, qui dresse de bien beaux portraits, que je vous invite à découvrir à votre tour!
Revenir à toi de Léonor de Recondo
Pour prolonger sur le thème d’Antigone
ISMÈNE / ROMA Isabelle Adjani Micha Lescot #FDA17 Musée Calvet
Antigone et Ismène du théâtre à l’art
Antigone théâtre et peinture 1
Les autres lectures de cette rentrée littéraire chroniquées ici pour l’instant :
Ultramarins de Mariette Navarro
Premier sang d’ Amélie Nothomb
Les Contreforts de Guillaume Sire
Je le note la figure d Antigone m intéresse
cela donne un beau fil conducteur à cette histoire!
As tu vu le concert spectacle de Michaka que j ai entendu sur Avignon Fictions de France Culture ? Et Ismene de Yannis Ritsos ?
Oui, le premier sur France culture aussi et le second en vrai, c’était un moment très fort, et toujours des éclairages différents sur le mythe!
Veinarde
;)!
Une belle réussite , toute en sensibilité !
une belle écriture!
Il est dans ma PAL !
Bonne future lecture!
voilà qui donne envie ! Je n’ai encore rien acheté, rien commandé… je me sens parfois submergée par cette rentrée littéraire. Mais j’y viendrai ! Ce titre peut-être? je n’ai toujours pas lu l’autrice d’ailleurs.
à découvrir ! j’aime beaucoup son écriture !
Tu me donnes envie de le lire, et qui sait, il pourrait me réconcilier avec l’auteure.
je croise les doigts!