Dom Juan, spectacle vu au festival d’Avignon off 2021, au théâtre du Chien qui fume
Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?
Dom Juan festival d’ Avignon
Après Les Trois Mousquetaires je poursuis avec les spectacles du Grenier de Babouchka !
Cette fois, c’est Dom Juan qui est revisité! Le libertin cynique qui se moque de tout et de tous vous attend sous le grand chapiteau de la vie.
Place au cirque ! Les protagonistes y sont écuyères ou acrobates, musiciens, dompteur, hommes de piste ou Madame Loyal… et cela fonctionne très bien. Au premier regard, on est conquis par le décor, la musique et les costumes, et cela ne se démentira pas.
Des coupes ont été effectuées dans le texte et quelques modifications apportées, c’est un point de vue particulier porté sur la pièce et que j’ai trouvé intéressant et qui mérite en tout cas d’être entendu. Il décale ainsi le regard porté sur les personnages, sollicite la réflexion différemment, surprend parfois et touche souvent.
Teddy Melis est un Sganarelle remarquable, drôle et touchant, au côté d’une belle distribution. Vanessa Cailhol est une Elvire des plus convaincantes. Le traitement des personnages féminins est d’ailleurs aussi un point fort de cette adaptation. Pas de statue du commandeur ici mais une fin qui fait sens aussi. A vous d’aller vous en faire votre avis!
Enlevée et touchante, voilà encore une belle réussite de cette compagnie!
Dom Juan festival d’ Avignon
du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 10h30 (durée 1h25) au théâtre du chien qui fume Réservations
- Texte de Molière
- Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
- Avec : Simon Larvaron, Teddy Melis, Vanessa Cailhol, Grégoire Bourbier, Nathalie Kanoui, Charlotte Ruby, Tonio Matias, André-Marie Mazure
- Adaptation : J-P Daguerre
- Création et direction musicale : Petr Ruzicka
- Chorégraphie : Mariejo Buffon
- Costumes : Corinne Rossi
- Décor : Sophie Jacob
- Lumières : Idalio Guerreiro
- Le Grenier de Babouchka
De la même compagnie à voir aussi : Les Trois Mousquetaires festival d’ Avignon
et