Lorsque Françoise Parait festival d’Avignon

 Lorsque Françoise Parait , d’ Eric Bu, avec : Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta, spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre du Balcon

MAJ : Le spectacle est à l’affiche du théâtre Lepic à Paris dès le 8 septembre 2021.

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

 Lorsque Françoise Parait

Que savez-vous de Françoise Dolto ? Un nom sur une école, un vieux livre dans la bibliothèque ?

Je l’avoue, son oeuvre, oui, je connaissais un peu, au fil des cours de pédagogie et du développement de l’enfant, sa vie, absolument rien, et pourtant !

Eric Bu nous en dresse ici un portrait très complet, de son enfance à son dernier souffle. Et quelle enfance… qui permet de mieux comprendre ses choix futurs. Rien n’y fut rose. Rien non plus de didactique ou de pesant dans ce portrait, mais beaucoup de fantaisie et de rythme!

Heureusement, son Bon-Ange-Gardien veillait sur elle, et il eut bien du travail! Une mère qui ne la comprenait pas, qui l’imaginait comme elle, mère au foyer dans les beaux quartiers, la disparition de sa soeur, la difficulté à faire entendre ses aspirations à devenir médecin… elle ne cédera rien.

Sophie Forte incarne merveilleusement bien Françoise Dolto à tous les âges de sa vie, depuis la petite fille espiègle et curieuse jusqu’à la vieille dame qui fait le bilan de sa vie.

Elle nous fait rire et nous émeut, c’est une très belle remise en lumière du personnage, et une belle interprétation! Elle est bien entourée par Christine Gagnepain et Stéphane Giletta qui jouent de nombreux rôles de son entourage, et le fameux ange gardien!

Un très beau portrait de femme à ne pas manquer, que vous connaissiez bien Françoise Dolto ou pas du tout!

 Lorsque Françoise Parait au festival d’Avignon

Auteur et metteur en scène Eric Bu
Avec : Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Scénographie Aurélien Maillé – Costumes Julia Allègre – Lumières Cécile Trelluyer – Création sonore Pierre-Antoine Durand – Chorégraphie Florentine Houdinière – Assistante à la mise en scène Sophie Bouteiller

5 commentaires

  1. J’ai lu sa biographie il y a longtemps, quant à sa méthode pédagogique, je reste perplexe surtout si c’est mal interprété, on en rediscutera !

Laisser un commentaire