Contre-temps festival d’ Avignon

Contre-temps , spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre Buffon

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Contre-temps festival d’ Avignon

Je continue dans ma série coups de coeur (je vous avais prévenu!)! 3 spectacles vus au théâtre Buffon, et trois coups de coeur donc, dans des styles très différents mais très réussis! Après La femme qui ne vieillissait pas et LA GRANDE MUSIQUE on ne quitte pas la cour du figuier, on enchaîne avec ce Contre-temps!

J’avais choisi ce spectacle parce que je gardais un grand souvenir de COMÉDIENS ! Raphaël Bancou, Eric Chantelauze, Samuel Sené et qu’après tant de mois sans opéra ni opérette, la perspective d’entendre deux chanteuses de talent suffisait à mon bonheur… mais ce spectacle est allé bien au delà!

Je peux juste vous dire que c’est très, très bien fait, musicalement certes mais bien plus que cela…

Reprenons déjà la présentation : Spectacle musical d’après la vie de François Courdot
Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ?
C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, CONTRE-TEMPS est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle, et richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de cet artiste hors-norme. Une découverte joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline
.

Sur les traces de François Courdot, dans une sorte de conférence chantée, non dénuée d’humour, Marion Préïté et Marion Rybaka, enchaînent les airs des oeuvres qu’il a dirigées ou composées tout en relatant son histoire.

On se délecte aussi bien des contes d’Hoffman que de La vie parisienne, de l’air du froid de Purcell à West Side Story, on voyage entre France et Amérique, du répertoire classique à Broadway, avec autant de plaisir.

On croise Nina Boulanger comme Bernstein, on est touché par les affres des artistes, leurs espérances, les cases qui les enferment, mais aussi par les drames de l’époque, de la grippe espagnole à la guerre, et l’on se prend au jeu…. tout simplement.

« Imaginez », tel est le leitmotiv du spectacle, et quel bien cela fait de se laisser embarquer ainsi! J’ai un grand sourire qui se dessine en écrivant cet article, et je ne peux que vous encourager, vraiment, à aller découvrir ce spectacle! Et l’on parie que vous fredonnerez Hair en sortant ?

Contre-temps au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 21h25 durée 1h20, réservations

  • Auteurs Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou
  • Mise en scène  Sené Samuel
  • Interprète(s) : Marion Préïté, Marion Rybaka, Raphaël Bancou
  • Lumières : Idalio Guerreiro
  • Décors : Isabelle Huchet
  • Assistante Mise en scène : Inès Amoura
  • Régie : Frederic Finand
  • Production La Ruche Musicale

4 commentaires

  1. ça semble génial, comme beaucoup de spectacles que tu as vus ! Même si je n’y vais pas cette année, je me régale à voir ton plaisir !

Laisser un commentaire