Les Yeux de Taqqi festival d’ Avignon

Les Yeux de Taqqi , spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre de la Luna

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Les Yeux de Taqqi festival d’ Avignon

Après La chèvre de M. Seguin , je poursuis mes matinées spectacles pour enfants!

Direction le pôle nord pour une expédition rafraichissante et poétique.

C’est un très beau voyage initiatique qui est proposé aux petits (et aux grands) avec ce joli conte inuit à la belle scénographie.

Taqqui, petit garçon inuit orphelin, rêve de chasser l’ours, et de devenir ainsi « grand », utile à sa tribu. Mais sans ses yeux, comment faire ?

Il lui faudra affronter bien des épreuves, faire face à ses peurs, rencontrer plusieurs animaux du pôle pour trouver une autre voie… Lui qui « veut voir, veut savoir, veut pouvoir », sera totalement comblé.

Des marionnettes, des animaux de papier (l’ours est superbe!), une mer impressionnante, des ombres chinoises, les décors sont très évocateurs et très poétiques, trois comédiennes marionnettistes les manipulent à vue tandis que la sonorisation finit de nous immerger au pôle nord.

La variété des propositions visuelles tient les petits très attentifs, ils ne manquent pas de frémir face aux dangers qui guettent Taqqui ( un « méchante! » lancé d’un ton péremptoire vers la vieille inuit acariâtre, par ma jeune voisine d’à peine 4 ans totalement captivée était assez éclairant!) et de réagir aux petites touches d’humour qui font mouche!

Tant pour la scénographie que pour l’histoire, c’est un incontournable des spectacles pour enfants du festival d’Avignon ! Bravo à toute l’équipe!

Yeux Taqqi_Condition des soies_© Alejandro Guerrero_@loeildoliv

On ne manquera pas de suivre leur prochaine création avec des marionnettes, « Juste Irena » autour de la vie d’Irena Sendler qui a sauvé 2500 enfants juifs de Varsovie.

Et côté marionnettes, je vous conseille absolument Tchaïka vu aux Doms hier soir, magnifique! Article bientôt!

Les Yeux de Taqqi au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet – Relâches : 20, 27 juillet à 10h02, durée 45 minutes, Réservations

  • Mise en scène: Cédric Revollon
  • Texte: Frédéric Chevaux
  • Avec :  Anaël Guez, Sarah Vermande, Camille Blouet et Nadja Maire
  • Marionnettes: Francesca Testi
  • Lumières: Angélique Bourcet/Kevin Hermen
  • Décors: Sandrine Lamblin

3 commentaires

Laisser un commentaire