BD Gemma Bovery de Posy Simmonds

BD Gemma Bovery de Posy Simmonds, bande dessinée parue aux éditions Denoël en 2000.

BD Gemma Bovery de Posy Simmonds

Enfin je découvre ce Gemma Bovery et son originalité ! Un volume dont j’ai beaucoup entendu parlé (en bien), j’avais beaucoup aimé Cassandra Darke de Posy Simmonds, et pourtant, au premier abord, je n’ai pas vraiment accroché. Ou plutôt, il a fallu que je m’accroche pour passer le cap des premières pages et me prendre au jeu!

BD Gemma Bovery de Posy Simmonds

Trop de texte peut-être, pas d’empathie au départ pour les personnages, j’ai bien failli le refermer!

Et puis la littérature a été la plus forte, et j’ai fini par apprécier la « revisite » d’Emma Bovary.

Ici, ce sont donc Gemma et Charlie Bovery, un couple d’anglais, qui s’installent en Normandie. Leur couple, comme leurs finances battent de l’aile, Gemma s’ennuie, l’amant, fils des chatelains du coin, va rentrer en scène, tous les ingrédients du roman de Flaubert sont là, transposés de nos jours. L’histoire est racontée en grande partie à travers le journal de Gemma et à travers les yeux d’un boulanger plutôt voyeur.

Cela donne un point de vue un peu décalé sur le roman, et une satire de la société contemporaine au passage , de nombreuses petite piques bien vues !

J’avais lu et apprécie le roman de Flaubert il y a longtemps, j’ai pris du plaisir à retrouver des clins d’oeil aux personnages, aux situations dans la BD.

Mais en tout cas, je place toujours Cassandra Darke BD Posy Simmonds en tête de mes favoris de l’auteure !

La BD Gemma Bovery de Posy Simmonds , dans le cadre du mois anglais et de la BD de la semaine sont à retrouver chez La bibliothèque de Noukette

 https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

30 commentaires

  1. J’avais découvert cet album il y a 10 ans et il reste mon préféré de l’auteure. Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille Tamara Drewe, que j’adore aussi.

  2. Elle est depuis plusieurs années dans mon salon, sans que j’ai encore franchi le cap de la lecture. L’abondance du texte me freine un peu en effet.

  3. J’avais bien alors même que je n’avais jamais réussi à terminer le roman…

  4. Je ne crois pas l’avoir lu mais je pense qu’il le faudrait… Par contre, je crois avoir vu le film…

  5. Je ne connais Gemma Bovary que de nom, je ne savais pas de quoi ça parlait. L’histoire est tentante, même si ouh la la oui, il y a beaucoup de texte !

Laisser un commentaire