Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev CDNT

Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev , spectacle vu au théâtre olympia, CDN de Tours.

mise en scène de Galin Stoev, scénographie Alban Ho Van , vidéo Arié van Egmond, lumières Elsa Revol, son, musique Joan Cambon / Arca, assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere Infos et photos
avec Pauline Desmet, Sébastien Eveno, Nicolas Gonzales et Marie Kauffmann

Insoutenables longues étreintes d'Ivan Viripaev CDNT


 « Pour être vivant, il faut traverser l’enfer. » C’est le leitmotiv de ces personnages, 4 trentenaires, à New-York, aussi perdus les uns que les autres.

Monica, Charlie, Amy et Christophe … au mal-être si différent mais si profond. Avortement, rupture, drogue, agression, tentative de suicide, déracinement… et rien ni personne à qui se raccrocher. Même le décor autour d’eux est bien instable, avec une belle scénographie qui laisse des images fortes en tête.

Jusqu’où faut-il tomber pour devenir soi? Quels enfers faut-il traverser ? Pour exister? Pour vivre ? Pour devenir libre ? En ces jours de bac de philosophie, il y aurait de quoi faire autour de ce spectacle!

Les trajectoires se croisent, se répondent, dans un tourbillon qui ne laisse pas indifférent.

Les personnages sont à la fois acteurs et narrateurs de leur propre vie, la racontent à la troisième personne, entre prise de recul et touches d’humour bienvenues dans la noirceur du propos. Et il y a même d’autres voix qui s’en mêlent, venues d’ailleurs…

Cela forme un spectacle à part, parfaitement bien interprété, qui clôt de belle manière cette saison si particulière du théâtre olympia de Tours.

Place maintenant à l’Eté du T° , une programmation estivale exceptionnelle tout au long du mois de juillet, dix spectacles (dont L’ÎLE DES ESCLAVES, MARIVAUX / JACQUES VINCEY ) , proposés au T° mais aussi en plein air, dans divers lieux de la Métropole tourangelle ainsi que des ateliers. Et pour ma part, cap sur le planning des spectacles à voir au festival d’Avignon ! Cela fait tellement de bien!

Insoutenables longues étreintes, à voir ce soir encore à Tours.

Laisser un commentaire