Balade à Nouans les Fontaines nature et art!

Balade à Nouans les Fontaines nature et art au sud -est de l’Indre et Loire pour poursuivre le thème du mois “se la couler douce” ! Et comme dans la Brenne ou entre Loches et Montrésor, on retrouve d’abord un étang, puis la contemplation de fleurs et de petites bêtes. Après les combats de lézards, place à la reproduction des coccinelles!

Farniente au bord de l’étang de Nouans les Fontaines

Des tables de pique-nique et une aire de camping-car sont toutes proches. L’été, il y a aussi une piscine découverte, un mini-golf… Un endroit idéal pour les pique-nique !

Nouans les Fontaines n’est pas loin du zoo de Beauval, ce secteur peut-être un bon point de chute pour un séjour en Touraine en alliant nature et histoire.

Balade à Nouans les Fontaines nature et art!

Et côté histoire à Nouans on a une oeuvre d’art célèbre :

L’église de Nouans les Fontaines et la pieta

L’église Saint-Martin de Nouans-les-Fontaines est à l’origine une église gothique du xiiie siècle . Saint-Martin est bien connu dans la région : Musée Saint-Martin à Tours et Marmoutier et Saint-Martin de Tours. On le retrouve sur son cheval au dessus de l’entrée de l’église.

Mais si l’on va à Nouans, c’est pour admirer la Pieta de Jehan Fouquet réalisée vers 1455. Le commanditaire en reste inconnu. Jean Fouquet, né vers 1420, et mort à Tours vers 1480, est considéré comme l’un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du xve siècle. Formé dans la tradition du gothique, il intégra la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Un petit musée est consacré à cette peinture à côté de l’église.

Balade à Nouans les Fontaines au fil des rues

En se baladant dans les ruelles autour de l’église, on va de surprise en surprise !

Entre bois et forêt en Touraine

Les bois et les étangs ne manquent pas dans le secteur, la forêt de Loches est à deux pas, de quoi faire de belles balades! Et en ce mois de mai particulièrement humide, de quoi jouer avec les flaques et les gouttes, tout en cherchant la moindre apparition du ciel bleu !

Du vert au bleu

Les fleurs du mois de mai

Au fil des balades, jusqu’au premiers brins de muguet

Des ronds dans l’eau

Que la lumière soit!

suivre l’évolution des tamaris, tout en nuances de rose

et continuer d’admirer les fleurs du printemps!

Qui dit pluie dit escargots, certains très actifs!

Le cycle de vie des coccinelles

Dégustation de pucerons, accouplement et ponte des oeufs, j’ai eu tout le cycle et même un peu plus… (cherchez le trio!) ! Des petites bêtes très actives aussi!

Visiter Nouans les fontaines

Nouans-les-Fontaines doit la première partie de son nom au défrichement réalisé au cours du haut-moyen âge (Novus) et la seconde partie vient de la présence de 58 fontaines et de nombreux ruisseaux traversant son territoire : l’Issard, le Réau, la Jubardière, le Chevallon, la Tourmente et le Saint-Martin

Un itinéraire de randonnée pour visiter la commune de Nouans les fontaines https://www.cdrp37.fr/images/docs/cartes-pdf/nouans_sentier_pr.pdf

Cette Balade à Nouans les Fontaines nature et art est une participation du mois au RDV #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème Se la couler douce proposé par Virginie https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com

D’autres étangs à découvrir en centre val de Loire

Ils ne manquent pas dans la région!

Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre

Week-end en Sologne , entre étang, forêt parc du château de Chambord

Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu forêt Loches

Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !

Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?

Aqueduc de Contray et fontaine d’Orfonds forêt de Loches

Balade à Nouans les Fontaines, étang nature et art!

Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau

Balade au Pas aux Anes en hiver

visiter le château de Bridoré et son plan d’eau

Que voir au Louroux? étang prieuré…

16 commentaires

  1. Décidément tu as été très inspirée par le thème ! Encore une belle balade bucolique (avec des escargots magnifiques et des tamaris en fleurs à tomber). De toute façon dès qu’il y a de l’eau, c’est beau, non ?

Laisser un commentaire