Recette des Arancini riz à la sicilienne, après les recettes belges en avril, place aux recettes italiennes ce mois-ci pour faire le lien avec le challenge littérature italienne!
J’ai préparé mes articles pour les prochaines semaines dans la foulée, le mois d’annonce sous le signe de l’Italie !
Arancini… le mot suffit pour me téléporter à Palerme ou Syracuse ! C’est la Sicile dans l’assiette ! Grands souvenirs de ce voyage de 15 jours en Sicile qui était vraiment exceptionnel! Variété des paysages, des monuments, et cette cuisine… un délice gastronomie, cuisine et recettes de Sicile !
Les arancini sont une spécialité culinaire de Sicile. Ils se présentent sous la forme de boulettes ou de pyramides de riz, panées et frites, farcies de divers ingrédients : sauce à la viande, petits pois, mozzarella, jambon cuit, épinards…
Recette des Arancini
Ingrédients pour les Arancini :
Pour préparer ces croquettes de riz dont la forme et la couleur rappelle les oranges de Sicile, il vous faut :
- 500 grammes de riz à risotto
- 2 jaunes d’oeuf, 50 g de parmesan rapé, du poivre
- pour la farce : 80 g de mozzarella et selon votre envie quelques petits pois cuits, et copaux de jambon
- pour la panure : une assiette de farine, une assiette avec 1 œuf battu et une assiette de chapelure.
- Faire cuire le riz.
- Egoutter le et laisser le refroidir.
- Une fois le riz froid, ajouter le parmesan râpé, les jaunes d’oeufs, poivrer, bien mélanger.
- On attaque la partie délicate (à côté de ça, la montée à l’Etna, ce n’est rien!) : former et farcir la boulette de riz! On peut s’aider d’un morceau de papier aluminium : poser la quantité correspondant à une boulette de riz dessus, creuser un puits. Ajouter dans le puits un peu de mozarella et l’accompagnement choisi (petits pois, jambon…). Se servir du papier alu pour former une boule bien serrée. Si la garniture est visible, rajouter du riz.
- Sortir la boule du papier, la tremper dans l’assiette de farine. Faire ainsi pour toutes les boulettes.
- Les tremper ensuite dans l’œuf puis la chapelure.
- Les faire cuire dans de l’huile bien chaude.
- Les sortir quand elles sont bien dorées.
- Égouttez-les sur du papier absorbant. Buon appetito !
J’avais testé une version uniquement fromage, cela manque un peu de goût, la version petits pois ou viande est meilleure!
Avec cette recette d’arancini à la Sicilienne pour ma participation au mois italien et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.
D’autres recettes de cuisine italienne : Recette des gnocchis faits maison, Recette des Arancini riz à la sicilienne, Recette de feuilletés à la coppa et au parmesan, Poêlée d’asperges, coppa et parmesan, Recette des zaletti biscuits italiens, recette de Panna cotta , et I cappellacci di zucca, Fondant framboises ricotta italie Recette des cannelloni à la sicilienne Recette : Osso buco de dinde gremolata toujours dans les souvenirs de voyages en Italie!