Avec la BD Les Misérables (au dessin : Eddy Paape et au scénario : Michel Deligne), je poursuis après Voyage au centre de la terre les adaptations en bande dessinée de romans dans le cadre du Mois Belge, pays d’où sont originaires le dessinateur et l’auteur de l’adaptation. Après Jules Verne, place à Victor Hugo!
Les Misérables, une bande dessinée parue en 1995 aux éditions Dé. Tome 1 Jean Valjean.
Et là encore, je trouve ce premier volume réussi ! (Même si certains personnages ne sont pas vraiment gâtés par l’illustration!).
Ma dernière rencontre avec Les misérables remontait à une belle adaptation au théâtre : Théâtre Tours Tempête sous un crâne, cdrt, Mise en scène Jean Bellorini
Le scenario de la BD va à l’essentiel, de quoi donner un très bon aperçu du début de l’oeuvre d’Hugo.
Elle retrace tout le début de l’histoire, comment l’ancien bagnard Jean Valjean, va devenir Monsieur Madeleine , le maire richissime et apprécié de Montreuil-sur-Mer. Mais c’est compter sans le policier Javert, qui a reconnu en lui l’ancien forçat. On y découvre aussi la malheureuse Fantine, à laquelle M. Madeleine promet d’aller sauver sa fille Cosette des mains des Thénardiers.
Tous les ingrédients de l’histoire sont là, les doutes et interrogations de Jean Valjean bien transcrits. La plupart des péripéties sont bien là, un vrai tour de force en si peu de pages!
Une suite était prévue mais n’a pas vu le jour, dommage! Ne reste donc qu’à rouvrir Hugo directement pour relire la suite à laquelle cette BD offre un beau préambule!
la BD Les Misérables est ma participation à la BD de la semaine, vous pouvez retrouver les liens chez Noukette aujourd’hui ainsi qu’ une participation au mois belge