Site icon Tours et culture

Les échos du souvenir Tamara McKinley

Les échos du souvenir, de Tamara McKinley, traduit par Danièle Momont, parution avril 2021, aux éditions de L’Archipel.

J’avais beaucoup aimé il y a quelques années Les fleurs du repentir – Tamara McKinley en particulier pour le dépaysement en Australie permis par ce roman , j’avais ensuite retrouvé avec plaisir sa plume dans L’avenir nous appartient qui nous plongeait dans la seconde guerre mondiale en Angleterre.

Cette fois, c’est à Paris et en Espagne qu’elle va nous entrainer.

L’histoire commence en 1936. Annabelle Blake veut devenir infirmière, mais cela ne fait pas partie des plans de son père qui lui a trouvé un mari… dont elle ne veut pas. Alors elle fuit à Paris où vit sa tante et où elle espère pouvoir exercer son métier.

Sa tante héberge des artistes, elle découvre la vie de Bohème, ses peintres, ses poètes, et ses difficultés financières. Elle y rencontre un duo d’amis, un poète et un peintre, d’origine basque, qui s’apprêtent à rejoindre l’Espagne pour y combattre le fascisme. Elle va les suivre dans leur combat, et c’est en pleine guerre civile espagnole qu’elle va pouvoir enfin exercer son métier.

Histoires d’amour, secrets de familles, trahisons et rebondissements (parfois assez improbables) se mêlent à la grande histoire. J’ai apprécié l’arrière plan historique, en particulier autour de la guerre d’Espagne, tout comme l’évocation des milieux artistiques.

En revanche, j’ai été moins séduite sur la globalité de l’écriture que par les précédents romans de l’auteure, un manque de crédibilité dans certains passages m’a gênée, en particulier autour de plusieurs retrouvailles qui m’ont paru assez improbables en pleine guerre d’Espagne. La part de romance est peut-être plus présente que dans les précédents romans, il y a de beaux portraits de personnages dont on suit l’évolution avec plaisir.

Si vous ne connaissez pas encore l’auteure, je vous conseille quand même plutôt un des précédents comme la série autour de la Pension du Bord de Mer que je suis loin d’avoir finie. Les fleurs du repentir – Tamara McKinley Tamara Mckinley L’avenir nous appartient

Les échos du souvenir Tamara McKinley

Quitter la version mobile