BD Les années douces Tome 2: Bande dessinée parue aux éditions Casterman
- Adaptée du roman de Hiromi Kawakami
- Scénario de Hiromi Kawakami et dessin de Jirô Taniguchi
- Adaptation de la traduction : Corinne Quentin – Traduit du Japonais par Elisabeth Suetsugu
J’avais lu il y a quelques temps le tome 1 de ces Années Douces, qui était consacré au début de la relation entre cette jeune femme célibataire, Tsukiko, et son ancien professeur de japonais, de trente ans son aîné, retrouvé par hasard. J’avais apprécié la découverte de nombreuses traditions japonaises à travers elle, j’ai donc continué avec plaisir!
En noir et blanc toujours, ce deuxième tome voit basculer peu à peu leur relation, d’une amitié et d’un partage intellectuel vers une relation amoureuse. Les sentiments s’affinent, s’explorent plus profondément. Leur écart d’âge ne va pas faciliter les choses, mais de dîners en voyages ensemble, ils vont finir par sauter le pas.
Une façon de combler leur solitude, beaucoup de tendresse, de délicatesse dans cette histoire. On y parle aussi de la vieillesse , du temps qui passe, de la mort…
La dernière partie m’a en revanche laissée un peu de côté, avec une incursion dans le fantastique qui ne m’a pas vraiment touchée.
Comme dans le premier volume, l’atmosphère est plus importante que l’action. Ce que j’ai à nouveau aimé dans cette bande dessinée, ce sont les tranches de vie japonaise, avec beaucoup de petits détails dans les dessins, que l’on découvre à travers ce duo attachant. On y mange beaucoup, on y boit, on s’y promène et c’est un vrai beau voyage!
BD Les années douces tome 2 de Hiromi Kawakami et Jirô Taniguchi
Une bande dessinée choisie pour le challenge de lecture autour du Japon et chez Lou, et une participation à la BD du mercredi dont vous pouvez retrouver les participants chez Noukette cette semaine
D’autres BD autour du Japon
BD Les années douces Jirô Taniguchi Tome 1
BD Les années douces Tome 2 Japon
Contes asiatiques en bande dessinée