Site icon Tours et culture

recette de gâteau chocolat speculoos

Voici une recette de gâteau chocolat speculoos pour faire le lien avec Le mois belge en littérature ! Après les gâteaux anglais, le fish and chips , Recette des gaufres de Liège, la recette du café liégeois chantilly maison, on continue d’allier lecture et gourmandise… et souvenirs de voyage à Bruges !

Quand je pense gourmandises sucrées belges, je pense chocolat et spéculos ! Alors pourquoi pas une recette pour associer les deux ? Le speculoos a même été inscrit à l’inventaire bruxellois du patrimoine culturel immatériel en 2020.

Une recette de goûter belge ?

Je ne me suis pas lancée dans la fabrication de speculoos pour cette fois, recette rapide du coup! Sinon, il vous faudra essentiellement de la farine, du beurre, de la cassonade brune, du bicarbonate de soude, de la cannelle, du mélange 4 épices, 1 oeuf pour réaliser ces biscuits croquants.

Ingrédients pour la recette chocolat speculoos

150 grammes de speculoos

1 bol de café fort

3 oeufs

120 grammes de sucre

100 grammes de farine

150 grammes de beurre

100 grammes de chocolat en morceaux

1/2 sachet de levure

Recette du gâteau chocolat speculoos

Faire fondre légèrement le beurre au bain-marie, le travailler jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Y ajouter le sucre puis les oeufs, la levure et la farine.

Préchauffez le four. Beurrer ou chemiser le moule.

Tremper une dizaine de speculoos dans le café, les placer en étoile ou tout autre dessin à votre imagination au fond du moule, face « jolie » en dessous, le gâteau sera retourné pour être servi. Laisser de la place au milieu pour insérer le chocolat.

Réduisez en miette les spéculos restant et les mélanger à la pâte.

Versez la pâte dans le moule. Y enfoncer les morceaux de chocolat à mi hauteur en en groupant plusieurs au centre du gâteau pour un effet coeur coulant à la découpe.

Enfourner pour environ 25 minutes.

Laissez refroidir le gâteau quelques instants.

Puis retournez le et arrosez le du café restant. Déguster tiède!

Photos prises avant d’avoir arrosé le gâteau avec le café restant pour ne pas laisser le temps au chocolat de refroidir et être sûre d’avoir l’effet coulant! (Mais sans le café dessus, c’est un peu sec, c’est meilleur avec!)

Une recette de gâteau chocolat speculoos pour ma participation au mois belge et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations.

d’autres recettes du nord : recettes de cuisine faciles en lien avec mes lectures et voyages (Angleterre, Italie, Sicile…) et si possible le zéro déchet 

recette du café liégeois chantilly maison

Recette de crêpes belge bière, spéculoos chocolat

Recette de La salade Rosolli

Recette tarte à la bière Munster jambon sec et brocolis

Recette du lapin à la flamande Belgique

recette de gâteau chocolat speculoos

Recette de fricadelles comme en Belgique !

et Un week-end pour visiter Bruges

Quitter la version mobile