Recette de Tartine au Saint-Nectaire avec pommes et confit aux figues et raisins pour le défi du jour des Marmitonnes : réaliser une recette à base de ce fromage d’Auvergne pour ma série les recettes faciles du dimanche !
Si j’aime beaucoup ce fromage , je ne l’aime pas tellement chaud, je préfère son goût « froid » et le consomme la plupart du temps nature, accompagné parfois d’un morceau de pain , de quelques noix ou encore de grains de raisins à l’automne.
Je vous propose donc une recette très simple, juste pour mettre en avant le goût du produit avec un petit mélange sucré salé.
choix et recette au Saint-Nectaire
Première difficulté, trouver un bon fromage… si vous n’avez pas de contact direct en Auvergne, il faut avoir la bonne fromagerie! Pour moi, c’est la crémerie du château à Loches! Personnellement, j’ai un faible pour le Saint-Nectaire fermier , au lait cru, que je trouve souvent plus crémeux, plus goûteux que son cousin le Saint-nectaire laitier au lait pasteurisé.
Pour tout savoir sur ce fromage et découvrir une multitude de recettes, RDV sur ce site : https://www.aop-saintnectaire.com/
Et comme en Touraine, je suis au pays du fromage de chèvre, j’ai acheté au même endroit un confit de figues aux raisins, normalement plutôt associé au fromage de chèvre ! (un petit clin d’oeil à spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux et à la boutique de la laiterie de Verneuil pour les fromages de chèvre)
Tartines sucré-salé au fromage d’Auvergne
Pour la préparation, on commence par détailler de fines tranches de pommes, à faire dorer quelques minutes à la poêle avec une grosse cuillère de confit de figues, un filet de vinaigre balsamique et d’huile de noix (ou une noisette de beurre à votre préférence).
De même, faire dorer ou four ou légèrement au grille-pain les tranches de pain. Puis, on tartine ! Le confit figues-raisins, les tranches de pommes et de fines lamelles de Saint-Nectaire par dessus!
Tartine au Saint-Nectaire pommes figues raisins
En cours de dressage :
A consommer tel quel (ma préférence) ou si vous préférez la version chaude, à repasser légèrement au four, ce que j’ai fait ici, juste pour que le fromage « tire la langue » et gratine légèrement et que le pain croustille comme il faut! On aurait pu ajouter quelques cerneaux de noix par dessus. A servir avec une petite salade ou une chiffonnade de jambons d’Auvergne pour compléter le voyage culinaire dans le centre de la France !
Et vous le fromage, vous le préférez comment ?
Une recette de Tartine au Saint-Nectaire pour le défi du mois du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations.