Site icon Tours et culture

Wonderful Town – Leonard Bernstein Opéra de Toulon

Wonderful Town – Leonard Bernstein  à l’ Opéra de Toulon, un nouveau #mardiconseil spectacle version Culturebox ! Après un opéra ou du théâtre, cette fois, c’est comédie musicale! Cap sur Broadway où elle fut créée en 1953, sans bouger du canapé!

Comédie musicale américaine de Leonard Bernstein (1918-1990)
Livret de Jerome Chodorov et Joseph Fields, d’après leur pièce My Sister Eileen et le recueil de nouvelles, My Sister Eileen de Ruth McKenney Lyrics de Betty Comden et Adolph Green.

Wonderful Town Jasmine Roy Rafaëlle Cohen

© Frédéric Stephan

Ruth Sherwood (Jasmine Roy) et Eileen Sherwood (Rafaëlle Cohen ), deux soeurs, débarquent de leur Ohio natal pour conquérir New-York. L’une rêve des planches, de chant et de danse, séduit à tout va, tandis que la première, plus réservée, rêve écriture et journalisme. Pleines de rêves et d’ambitions, la réalité va être plus complexe!

Entre difficultés à trouver un logement comme un travail, rencontres plus ou moins fructueuses, le désenchantement sera parfois proche. Mais de rebondissements en belles rencontres, tout finira par s’arranger, en musique bien sûr !

Je suis ravie d’avoir découvert cette oeuvre de Bernstein que je ne connaissais pas!

Une soirée pleine d’entrain et d’énergie, qui donne envie de chanter, danser, rire… et de se serrer dans les bras! Encore une fois, tellement hâte de retrouver les salles de spectacles! Si dans d’autres spectacles filmés des choix de captation ont pu me gêner, j’ai apprécié celle ci, des gros plans bienvenus, y compris sur les musiciens de l’orchestre, une belle réalisation.

Et que d’énergie sur le plateau! Une mention spéciale à Jasmine Roy, entre une Conga acrobatique et des moments très touchants, sans parler de l’hilarant « One Hundred Ways to Lose a Man » mais le reste de la distribution est au diapason, cela chante, cela danse, cela joue, et cela fait mouche!

J’ai beaucoup aimé la scénographie, cette plongée dans un New-York des années 30, mais aussi ces petites touches contemporaines, telles les apparitions d’un certain Trump… On sourit, on est touché, c’est une belle réussite!

© Jean-François Charles Martin

Wonderful Town – Leonard Bernstein Opéra de Toulon Avec :

Direction musicale Larry Blank
Mise en scène Olivier Bénézech
Chorégraphie Johan Nus
Scénographie Luc Londiveau
Costumes Frédéric Olivier
Conception vidéo Gilles Papain
Lumières Marc-Antoine Vellutini
Collaboration à la mise en scène Alyssa Landry

Ruth Sherwood Jasmine Roy
Eileen Sherwood Rafaëlle Cohen
Helen Dalia Constantin
Violet Lauren Van Kempen
Mrs Wade Alyssa Landry
Robert Baker Maxime de Toledo
Wreck Thomas Boutilier
Lonigan Franck Lopez
Appopolous Jacques Verzier
Speedy Valenti Scott Emerson
Frank Lippencott Sinan Bertrand

Chick Clark Julien Salvia

Orchestre et Choeur de l’Opéra de Toulon

Une production à retrouver sur culturebox ou en DVD chez BelAir

Quitter la version mobile